Une autre recette que je me promets d’essayer depuis longtemps… L’excellent mack jeock de Piment Oiseau, soit une recette de porc coréen. Je me suis enfin donné le coup de pied dans le derrière qu’il me fallait, et voilà. C’était à s’en rouler par terre!
J’avais doublé la quantité de porc pour en avoir pour au moins deux repas; par contre, ça a un peu compliqué la cuisson, qui se fait sur une plaque sous le gril, alors j’ai dû faire ça en plusieurs fois. Je donne donc les quantités d’origine pour faciliter les choses, et sachez dans quoi vous vous embarquez si vous en faites davantage (pensez à diversifier les modes de cuisson aussi, par exemple en brochettes sur le gril dehors ou alors dans une poêle). J’ai aussi adapté la recette pour faciliter la tâche aux gens en Amérique du Nord. Quand même, je recommande absolument! C’était à s’en lécher les doigts. La salade de poireau suggérée dans le billet de Piment Oiseau était beaucoup trop forte à notre goût; je recommanderais de remplacer le poireau par du chou, ou alors de carrément laisser tomber cette salade pour servir le porc avec un légume vert et du riz. (Je n’écris donc pas cette recette.)
700 g. (1 ½ lb.) de porc (j’ai pris un filet de porc)
2 oignons verts, hachés
4 c. à soupe de miso
1 c. à soupe de sauce soja
4 c. à soupe d’eau
2 c. à soupe de sucre
3 gousses d’ail écrasées
2 c. à soupe de vin de riz
1 c. à soupe d’huile de sésame
2 c. à soupe de sirop de maïs
un peu de poivre noir
Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier. Couper la viande (sortie un peu à l’avance à température ambiante) en petites bouchées et faites-la mariner dans le mélange, le temps de préparer la suite. (Moi, je l’ai plutôt laissée mariner 4 heures au réfrigérateur.)
Faire chauffer le gril du four. Déposer les morceaux de viande sur une grille, au-dessus d’une plaque tapissée de papier aluminium.
Faire cuire sous le gril pendant 5 minutes environ (ça dépend de la puissance de votre four). Retourner les morceaux avec une pince ou une fourchette et remettre sous le grill pour 3 minutes environ.
Servir sans attendre, avec du riz blanc et un légume.
No comments:
Post a Comment