Wednesday, March 04, 2020

Rôti de bœuf « crisse & cook »

Les « crisse & cook », vous connaissez? J’ai appris ce terme charmant dans La Presse + et je dois avouer que j’aime éperdument ce néologisme! En gros, on passe quelques minutes (idéalement) ou un peu plus à préparer le plat, puis on le crisse au four pour qu’il y cuise quelques heures, et voilà, le tour est joué! Me semble qu’un rôti de bœuf cuit comme ça, c’est parfait pour une soirée d’hiver. J’ai donc fait une des recettes publiées dans La Presse +, le rôti de palette aux échalotes.

Puisque je cuisinais pour les enfants aussi, j’ai utilisé un vin rouge sans alcool de FRE – je n’ai jamais apprécié le vin de toute façon, alors je ne saurais pas vous dire s’il était bon, mais il n’était pas cher alors pour faire de la cuisson, c’était parfait. C’est le genre de recette qui fait beaucoup de restes, que j’ai mis au congélateur pour une autre fois; je vois ça comme une très bonne chose, moi. J’ai servi le rôti avec de la purée de pommes de terre. Si vous le ressortez du congélateur (et que, donc, votre four est libre pour faire un plat d’accompagnement), je recommande le gratin de pommes de terre et fondue d’oignons de Ricardo (j’ai fait une demi-recette, puisque nous ne sommes que quatre).

1 rôti de palette de bonne taille (le mien devait faire 3 livres)
échalotes françaises (une bonne vingtaine)
7 ou 8 gousses d’ail
1 tasse de sauce demi-glace
1 bouteille de merlot
thym
romarin
épices à bifteck (si vous avez celles de Joe Beef ou de Schwartz’s, c’est encore mieux)
sel, poivre, beurre sans lactose, huile d’olive

Préchauffer le four à 300 °F.

Éplucher les échalotes et les gousses d’ail et les laisser entières. Frotter le rôti de palette généreusement avec les épices à bifteck, des deux côtés.

Sur la cuisinière, dans une cocotte qui ira au four, faire fondre le beurre dans l’huile. Faire suer les échalotes et l’ail. Réserver.

Saisir dans la même cocotte le rôti de palette des deux côtés pendant 3 minutes. Réserver.

Remettre les échalotes et l’ail dans la cocotte, et déglacer avec le vin. Laisser réduire 5 minutes. Ajouter la sauce demi-glace, le thym, le romarin et le rôti de palette. La viande doit être juste recouverte du liquide.

Couvrir et cuire au four trois heures, ou jusqu’à ce que le liquide soit devenu une sauce.

5 comments:

malt_soda said...

I repurposed my leftover roast into this once and it was great! Next time I will make individual pot pies since I’m the only one who really likes this kind of meat. http://www.seriouseats.com/recipes/2013/05/beef-ale-marmite-pie-recipe.html

Amélie said...

I made something like that once, and I think everyone liked it, but mostly because there was puff pastry involved. This, however, would create a second problem: what to do with the leftover Marmite?

malt_soda said...

Well it keeps practically forever, but you could probably substitute fish sauce or something else like it to add the umami flavour. I like to add marmite to things as a flavour enhancer.

Amélie said...

That does seem like a reasonable use for it. I only ever tasted it as a spread on toast, and let's just say that it must be an acquired taste!

malt_soda said...

😂 Agreed!