Tuesday, January 14, 2020

Salade de légumes-racines rôtis

Voici une recette de Coup de Pouce que j’ai faite juste après l’Action de grâces – remarquez que ça aurait été aussi bon dans le temps des fêtes, ou pas mal n’importe quand en hiver, parce qu’on n’est pas obligé d’attendre une occasion festive pour la manger! Pour la servir aux enfants, j’en ai fait une version déconstruite, avec tous les éléments les uns à côté des autres dans l’assiette, et un peu de vinaigrette pour tremper. Il y avait donc au moins un ou deux éléments qu’ils aimaient assez pour en manger. Moi, j’ai adoré; c’est le genre de choses que j’aime pour dîner. À noter que les quantités donnent un énorme saladier plein, alors si vous la faites juste pour votre petite famille, pensez à réduire les quantités – mais moi je trouvais ça plus pratique d’utiliser toute la courge, tout le chou-fleur, etc. J’ai aussi modifié légèrement la recette de vinaigrette; la version ci-dessous est la mienne.

Pour la salade
1 oignon rouge, coupé en tranches fines
2 tasses de courge butternut coupée en tranches
12 carottes, coupées en deux sur le sens de la longueur (j’ai fait de plus petits morceaux)
2 tasses de chou-fleur défait en petits bouquets
¼ tasse d’huile d’olive
¼ tasse de raisin secs
½ tasse de raisins rouges coupés en deux (j’en ai mis plus)
3 tasses de jeunes épinards
¼ tasse de noix de pin grillées
sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 425 °F.

Dans un grand bol, mélanger l’oignon, la courge, les carottes, le chou-fleur et l’huile. Saler et poivrer. Étendre les légumes sur 2 plaques de cuisson huilées (et recouvertes de papier parchemin, pour faciliter le nettoyage). Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.

Mettre les légumes dans un plat de service. Ajouter les raisins secs, les raisins rouges, les épinards et les noix de pin. Arroser de la vinaigrette au cari chaude (recette ci-dessous).

Pour la vinaigrette au cari
½ tasse d'huile de tournesol (j’avais de l’huile de carthame ou de pépins de raisins)
1 c. à soupe de poudre de cari (j’en prends toujours une version douce)
2 gousses d’ail
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
¼ tasse de vinaigre de riz

Dans une casserole, chauffer à feu moyen l’huile de tournesol et la poudre de cari. Réserver.

Dans un bol, à l’aide d’un pied-mélangeur, réduire en purée les gousses d’ail, la moutarde à l’ancienne et le vinaigre de riz. Verser en un mince filet l’huile chaude sur la préparation à l’ail et à la moutarde.

Mélanger jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et crémeuse. (La vinaigrette se conserve au réfrigérateur; réchauffer au micro-ondes avant d’utiliser. Donne environ 1 tasse.)

No comments:

Post a Comment