Il s’agit ici d’une recette de Ricardo pour un gâteau danois (nommé coffee cake par les Américains), c’est-à-dire un gâteau recouvert d’un croustillant à base de farine, de cassonade et de pacanes. Et voilà, je viens d’un coup de corriger deux termes mal traduits sur le site de Ricardo. Comme quoi on n’a pas besoin de se casser le bicycle pour parler français. ;)
Nous avons tous aimé cette recette! (Mais j’ai quand même enlevé les noix pour le Renard.) C’est un gâteau qui se mange aussi bien pour dessert que comme collation. Et si je n’essayais pas de donner le bon exemple à mes enfants, j’en aurais mangé pour déjeuner aussi!
Pour la purée de courge, il vous faudra une petite courge butternut. Ma méthode est de la couper en quatre (j’enlève le bout du haut et le bout du bas, je coupe en deux sur le sens de la largeur puis en deux sur le sens de la longueur), de la vider et de la peler, puis de la faire rôtir au four environ 50 minutes à 400 °F. Je passe ensuite la chair au robot pour en faire de la purée.
Pour le croustillant
½ tasse (105 g.) de cassonade, légèrement tassée
½ tasse (75 g.) de farine tout-usage (j’ai pris de la farine de blé blond)
½ tasse (50 g.) de pacanes grillées, concassées
¼ tasse (55 g.) de sucre
2 c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de sel
1/3 tasse (environ 5 c. à soupe) de beurre sans lactose ou de margarine, ramolli
Pour le gâteau
2 tasses de farine tout-usage (j’ai pris de la farine de blé blond)
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
½ tasse (8 c. à soupe) de beurre sans lactose ou de margarine, ramolli
1 ¼ tasse (265 g.) de cassonade légèrement tassée
2 œufs
½ tasse de lait sans lactose
1 ½ tasse de purée de courge butternut
Pour le croustillant
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer généreusement un moule à cheminée à fond amovible.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ait été absorbé et que la texture soit grumeleuse. Réserver.
Pour le gâteau
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange de farine en alternant avec le lait. À l’aide d’une spatule, incorporer la courge. Répartir la moitié de la pâte dans le moule. Parsemer de la moitié du croustillant. Répéter avec la pâte et le croustillant.
Cuire au four 1 h 10 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau avant de démouler.
No comments:
Post a Comment