Thursday, January 16, 2020
Brownies sans produits céréaliers ni laitiers
J’ai encore essayé de nouvelles recettes de brownies. D’abord une recette de Juliette Brun, mais je les ai malheureusement trouvés trop… moelleux, trop fudgy. Ce n’était pas ce qu’il me fallait. J’ai ensuite décidé d’essayer les brownies sans produits céréaliers ni laitiers du Tablier du Dimanche. La blogueuse, Marie-Ève Laforte, a dû arrêter de manger du gluten récemment, alors plusieurs de ses recettes les plus récentes sont sans gluten. Ici, les brownies sont faits avec de la poudre d’amandes et de la farine de noix de coco. J’ai pris du chocolat de marque Enjoy Life, qui est sans allergènes.
J’ai changé quelques petits trucs à la recette, notamment l’emploi de pépites de chocolat miniatures au lieu de « standard » (du moins, pour le dernier ¼ tasse) ainsi que l’ordre des ingrédients. De plus, je n’avais pas de sucre de noix de coco ce jour-là, alors j’ai utilisé de la cassonade – si vous faites pareil, je recommande de diminuer la quantité un peu. Enfin, les brownies ont un peu collé au moule. Si vous utilisez un moule comme le mien (un moule à tarte à fond amovible d’environ 4"x13"), je vous recommande de le saupoudrer de cacao après l’avoir graissé. Si vous utilisez un moule standard (un moule carré de 8"x8"), vous pouvez le recouvrir de papier parchemin graissé. J’ai adoré le résultat, quand même, et je trouvais ça original de faire des brownies dans un moule à tarte allongé!
Ces brownies sont délicieux. Ils ont le dessus luisant et craquelé que j’adore, avec une texture agréable, en plus de convenir à des gens qui ont certaines restrictions alimentaires. À refaire!
1/3 de tasse de poudre d’amandes
2 c. à soupe de farine de noix de coco
2 c. à soupe de cacao
1 tasse de sucre de noix de coco ou de sucre d’érable (voir note plus haut)
3 œufs
2 c. à soupe de café, légèrement refroidi
1 c. à thé de vanille
½ tasse + 2 c. à soupe d’huile de coco
1 tasse + ¼ tasse de brisures de chocolat miniatures (voir note plus haut)
Préchauffer le four à 325 °F. Graisser un moule à brownies carré (8"x8") ou allongé (4"x13"); le saupoudrer de cacao et réserver.
Dans un bol, mélanger ensemble la poudre d’amandes, la farine de noix de coco, le cacao et le sucre de noix de coco; ajouter ensuite les œufs, le café et la vanille et battre jusqu’à consistance lisse. (On peut le faire à la main ou avec un batteur électrique.)
Dans un bol allant au micro-ondes (moi je l’ai fait dans un bain-marie), verser l’huile de coco et 1 tasse de brisures de chocolat. Chauffer à puissance élevée à coups de 30 secondes, en mélangeant bien chaque fois. Tout au plus 1 minute 30 devraient être nécessaires pour faire complètement fondre le chocolat.
Incorporer le mélange de chocolat dans le premier bol et bien mélanger.
Ajouter le reste des brisures de chocolat et bien les répartir.
Verser la préparation dans le moule et cuire pendant environ 35 minutes dans le moule 4"x13", ou environ 50 minutes pour le moule carré 8"x8". Plutôt que de se fier complètement au temps, il faut plutôt vérifier les brownies : ils sont prêts quand ils se détachent légèrement des bords et qu’un cure-dent inséré au milieu ressort avec quelques miettes (ni liquide, ni complètement propre). Laisser refroidir avant de démouler et de couper en morceaux.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment