Je sais, je vous ai déjà parlé de boulettes de porc de Ricardo pas plus tard que la semaine passée, pis là je vous reviens avec… des boulettes de porc… de Ricardo. Bon, mais ce ne sont pas les mêmes! Il s’agit ici d’une recette publiée dans La Presse+ il y a un an ou deux, pour faire des amuse-bouche pour Noël. J’ai transformé la recette un peu (les assaisonnements ci-dessous sont les miens) et je l’ai servie comme souper, avec du pain de maïs. Je vous donne quand même la recette version amuse-bouche, qui était faite pour être enfilée sur de petits bâtonnets (plus gros qu’un cure-dent, mais plus petits qu’une brochette). Pour en faire un repas, j’avais doublé la recette et obtenu 32 boulettes. On a tous adoré!
Pour la laque
¼ de tasse de sauce soya réduite en sodium
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe d’eau
2 c. à soupe de mirin
Pour les boulettes
225 g (½ lb) de porc haché maigre
15 g (¼ de tasse) de chapelure panko
1 jaune d’œuf (pour doubler, j’ai pris 1 œuf entier)
2 c. à thé de cassonade
½ c. à thé de sauce de poisson (nuoc-mam)
1 soupçon de sambal oelek ou de sauce tabasco
1 oignon vert, haché finement
10 g (¼ de tasse) de feuilles de basilic ciselées
2 c. à soupe d’huile végétale
Pour la garniture
1 pomme verte, épépinée et coupée en petits triangles de 5 mm (¼ de po) d’épaisseur
petites feuilles de basilic
Pour la laque
Dans une petite casserole, porter à ébullition tous les ingrédients. Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la laque soit très sirupeuse. Couvrir et réserver.
Pour les boulettes
Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients, à l’exception de l’huile. Avec les mains légèrement huilées, former des boulettes avec environ 2 c. à thé du mélange de viande pour chacune.
Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, cuire les boulettes dans l’huile de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites. Éponger sur du papier absorbant. Nettoyer la poêle. Remettre les boulettes dans la poêle. Ajouter la laque et mélanger délicatement pour bien enrober.
Sur des brochettes, enfiler les feuilles de basilic, les boulettes et les morceaux de pomme.
No comments:
Post a Comment