L’été dernier, dans le magazine Ricardo, j’ai vu cette recette de boulettes de porc. Il s’agissait d’une recette de base que l’on pouvait ensuite apprêter de deux manières différentes : à la courge et à la crème ou bien à la sauce barbecue et aux poivrons. Selon le magazine, il suffisait de la moitié des boulettes pour chaque version, mais avec notre appétit (deux adultes et deux jeunes enfants), je recommande d’utiliser toutes les boulettes dans l’un ou l’autre des cas, afin d’avoir des restes pour un deuxième souper.
Pour les boulettes à la courge, j’ai remplacé la crème par du lait de coco; la sauce n’a pas épaissi, mais elle était délicieuse! Nous avons trouvé le repas un peu chenu, mais en y repensant, ça aurait été absolument parfait avec du couscous ou du quinoa, pour absorber la sauce. Je garde ça en tête pour la prochaine fois.
Pour les boulettes aux poivrons, j’ai suivi les recommandations dans les commentaires et j’ai doublé la quantité de sauce – c’est en effet ce que je recommanderais, donc si on utilisait toutes les boulettes, il faudrait quadrupler les quantités. C’est ce que je vous ai écrit ci-dessous. J’ai servi le plat avec du riz, cette fois-là, et c’était excellent! Les enfants n’ont pas aimé les poivrons, mais ils ont trippé sur la sauce barbecue, alors ça compensait.
L’ingrédient « magique » des boulettes, c’est les Rice Krispies au lieu de la mie de pain, qui leur donnent une texture moelleuse tout en étant rapides à utiliser. Le désavantage, c’est qu’on dirait que mon épicerie ne vend que des boîtes géantes (18 onces) de Rice Krispies! J’ai donc fait du granola, des biscuits (recette à venir), puis j’ai refait la recette de boulettes deux fois pour les mettre au congélateur. J’ai mangé des Rice Krispies pour déjeuner. Et il me reste encore des céréales. J’ai depuis vu un format plus petit, soit une portion dite individuelle de 1,3 onces (comme ça mais dans un autre magasin), et si jamais vous pouvez mettre la main là-dessus, c’est ça que je vous recommande (à moins que vous ne mangiez régulièrement des Rice Krispies, bien sûr).
Dans tous les cas, j’ai utilisé ma cuillère de 3 onces pour former les boulettes, et j’en ai obtenu 28 chacune des trois fois que j’ai fait la recette de boulettes. On peut bien sûr utiliser ces boulettes dans d’autres préparations, mais j’ai tellement aimé celles suggérées que je les partage ici toutes les deux, avec mes modifications (celles élaborées plus haut ainsi qu’une réduction de sauce forte).
Pour une recette de boulettes
2 œufs
1 tasse de lait sans lactose
2 tasses de céréales de riz croquant (de type Rice Krispies)
2,25 lb. (1 kg.) de porc haché maigre
½ tasse de fromage parmesan râpé finement
3 c. à soupe de moutarde Dijon
½ c. à thé de sauce sriracha
1 c. à thé de sel
poivre, au goût
¼ c. à thé du muscade moulue
1 pincée de clou de girofle moulu
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 425 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou de papier aluminium huilé.
Dans un grand bol, mélanger les œufs, le lait et les céréales de riz. Laisser imbiber 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec une fourchette. Le mélange sera tendre.
Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec environ ¼ tasse du mélange de viande (moi, j’ai pris ma cuillère de 3 onces). Déposer délicatement les boulettes sur la plaque.
Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
Pour l’accompagnement à la courge et à la crème
1 courge butternut d’environ 3 lb., pelée, épépinée et coupée en cubes
1 oignon, haché finement (j’ai pris un oignon rouge, c’était plus joli)
1 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à soupe de fécule de maïs
10 oz. de bouillon de poulet concentré
¼ tasse de crème sans lactose (ou de lait de coco)
2 c. à soupe de feuilles de persil plat
3 c. à soupe de fromage parmesan frais râpé
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 425 °F.
Dans un plat de cuisson de 9"x13", mélanger la courge, l’oignon et l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 40 minutes.
Entre-temps, dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon et la crème.
Répartir (toutes) les boulettes sur la courge. Verser le mélange de bouillon sur les boulettes et les légumes chauds. Poursuivre la cuisson au four 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe (ce n’est pas arrivé même après 15 minutes pour moi, et je ne voulais pas faire brûler mes boulettes). Rectifier l’assaisonnement au besoin. Parsemer du persil et du parmesan pour servir.
Servir avec du couscous.
Pour l’accompagnement aux poivrons et à la sauce barbecue
4 poivrons (idéalement de couleurs différentes), épépinés et coupés en cubes
2 gousses d’ail, émincées
1 oignon, émincé
1 c. à soupe d’huile végétale
1 tasse de ketchup
¼ tasse de sirop d’érable
1 c. à thé de paprika fumé (ou plus, au goût) ou de piment coréen
feuilles de basilic, pour le service (je les ai oubliées dans le frigo)
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 425 °F.
Dans un plat de cuisson de 9"x13", mélanger les poivrons, l’ail, l’oignon et l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 30 minutes, en remuant à mi-cuisson.
Entre-temps, dans un bol, mélanger le ketchup, le sirop d’érable et le paprika. Saler et poivrer.
Badigeonner (toutes) les boulettes de la sauce afin de les enrober. Les répartir sur les poivrons. Poursuivre la cuisson au four 10 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit laquée. Garnie de feuilles de basilic.
Servir avec du riz.
No comments:
Post a Comment