À la fin de l’été et an automne (la saison est longue au Texas!), j’ai essayé quelques nouvelles recettes avec des fruits à noyaux, mais sans trop de succès. J’ai fait un tagine de poulet avec des abricots et des pistaches, mais je n’ai pas été trop impressionnée. Puis ce filet de porc et nectarines à l’orange un peu décevant. Jamais deux sans trois, n’est-ce pas? Alors j’ai aussi essayé ce poulet épicé aux abricots, mais avec de petites pêches au lieu des abricots. Je savais que je prenais un risque, avec un plat qui a des goûts si prononcés, mais en fin de compte, tout le monde a aimé! Même que le Petit Prince m’a demandé d’en refaire, et il a adoré la sauce! C’était vraiment gagnant, comme recette. J’ai servi ça avec du riz.
Pour le mélange d’épices
1 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de curcuma moulu
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de graines de coriandre broyées
1 c. à thé de fleur de sel
½ c. à thé de poivre moulu
½ c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
Pour le poulet
1 ½ lb. hauts de cuisses de poulet désossées
¾ tasse de confiture d’abricots
¼ tasse de vinaigre de vin blanc
¼ tasse d’eau
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de graines de moutarde
1 gousse d’ail, hachée finement
4 abricots, coupés en deux (j’ai pris de petites pêches)
1 gros oignon rouge, coupé en quartiers
½ tasse de pistaches grillées, hachées grossièrement
¼ tasse de menthe fraîche, hachée
Parsemer le poulet de 2 c. à thé du mélange d’épices et frotter pour faire pénétrer. Laisser reposer 15 minutes.
Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger la confiture d’abricots, le vinaigre, l’eau, la moutarde, les graines de moutarde, l’ail et le reste du mélange d’épices. Porter à ébullition en brassant de temps à autre. Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes. Réserver.
(Les instructions du paragraphe suivant sont celles de la recette d’origine; ma démarche est entre parenthèses à la fin.) Régler le grill à puissance moyenne. Mettre le poulet sur la grille huilée et fermer le couvercle. Cuire 5 minutes. Retourner le poulet et le badigeonner de ¼ tasse de la sauce réservée. Mettre les abricots et l’oignon rouge sur la grille. Fermer le couvercle et poursuivre la cuisson de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur et que les abricots et l’oignon soient marqués (retourner les morceaux et badigeonner le poulet de ¼ tasse du reste de la sauce à la mi-cuisson). (Dans mon cas, j’ai décidé de ne pas me servir du grill et d’utiliser plutôt le four. J’ai fait cuire le poulet à 425 °F pendant 20 minutes; idéalement, il faudrait mettre l’oignon à cuire avec, et faire cuire les abricots pendant les 5-10 dernières minutes.)
Mettre le poulet sur une planche à découper. Couper les hauts de cuisses en 2 ou 3 morceaux, puis les mettre dans une assiette de service. Parsemer des pistaches et de la menthe. Servir le poulet avec les abricots et les oignons grillés. Accompagner du reste de la sauce.
No comments:
Post a Comment