Saturday, November 02, 2019
Plaque de pommes de terre à la grecque
Pour lutter contre le temps froid, j’ai essayé une recette de pâté chinois aux lentilles et aux patates douces, dont la garniture était faite avec du sans-viande et des lentilles, et la purée était un mélange de pommes de terre et de patates douces. En fin de compte, ça n’a pas été un succès auprès de ma famille, et même moi je trouvais que ça laissait un peu à désirer. Et le succès, de façon inattendue, est venu sur une plaque avec du chou frisé. Il s’agit d’une recette de Coup de Pouce, facile à préparer tout en impressionnant par sa présentation.
Le Petit Prince ne trouvait pas le plat à son goût au départ, alors nous avons suivi notre philosophie habituelle, soit ne pas le forcer à manger, mais lui demander de rester à table avec nous. Et pendant que l’Ingénieur et moi parlions, le Petit Prince a mangé une feuille de chou frisé. On n’a rien dit, pour ne pas briser le charme, mais on était bien contents! En fait, le Petit Prince est dans une phase géniale (selon moi) où il goûte à presque tout avant de décider s’il aime ou pas. Et il y a encore plein de choses qu’il n’aime pas, mais au moins il est prêt à essayer, alors je ne peux pas lui en demander plus.
Un truc, pour couper les pommes de terre en éventail : utilisez une paire de baguettes chinoises jetables, une de chaque côté de la pomme de terre, avant de la couper. Comme ça, le couteau n’ira pas jusqu’à la planche, et vous conserverez donc un morceau de chair intact pour que la pomme de terre se tienne ensemble. Ce n’est pas infaillible comme truc, mais ça aide! Aussi, la recette recommande des pommes de terre à chair ferme, comme les Chieftains. Bon, si j’avais pu passer une commande à la ferme de mon cousin germain éloigné au 1er degré, ça aurait été idéal, mais j’ai pris les Russets qu’il y avait à mon épicerie et c’était très bien comme ça.
6 pommes de terres, lavées et brossées (environ 1 ½ lb.)
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé d’origan séché
½ tasse de fromage à la crème sans lactose
½ tasse de féta sans lactose émietté
1 botte de chou frisé (« kale »), lavé, les tiges enlevés et coupé en morceaux
½ petit oignon rouge, tranché finement
12 tomates raisins (j’ai pris tout le casseau)
sel et poivre, au goût
Préchauffer le four à 400 °F; placer la grille à la position du centre.
Couper les pommes de terre en fines tranches d’environ 1/8 po (3 mm), en arrêtant avant la base pour que les tranches restent attachées entre elles.
Déposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Arroser de la moitié de l’huile et saupoudrer de l'origan. Saler et poivrer. Cuire 1 heure.
Retirer la plaque du four. Couvrir les pommes de terre du fromage à la crème et du féta, puis disposer le chou frisé, l’oignon et les tomates tout autour. Arroser du reste de l’huile. Remettre la plaque au four et poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment