J’avais fait quelques plats d’hiver dont je pensais parler, comme une quiche avec une croûte de courge spaghetti (qui, en fin de compte, n’a pas été un grand succès, mais vous pouvez consulter ce topo sur la courge spaghetti pour avoir d’autres idées). J’ai aussi fait du bœuf braisé aux tomates et à l’ail : ultra-simple comme recette, délicieux en plus (j’ai servi ça avec de la polenta à la courge musquée, garniture de ricotta), mais je n’en ai pas de photo potable! Pas plus que du mélange ricotta-basilic que j’ai fait par la suite. Ce gratin de gnocchis fondant est aussi excellent, du moment qu’on le laisse cuire assez pour que les gnocchis soient moelleux.
Toujours est-il que ça avait beau être bon, il y avait toujours au moins une personne (habituellement un enfant) qui n’aimait pas le repas. J’étais donc très contente de trouver ces pâtes! La sauce est faite à base de tofu soyeux et de poivrons rouges rôtis. On peut acheter des poivrons rôtis en pot, mais j’ai fait rôtir les miens parce que je ne voulais pas de restes d’ingrédients (d’autant plus que j’en profitais pour finir mon pot de pesto rouge!). Je pense que le plus important ici, c’est d’utiliser de tofu soyeux, qui est plus difficile à trouver que celui vendu dans la section réfrigérée de l’épicerie – j’achète le mien en ligne. Quant aux noix, elles sont facultatives, mais j’ai trouvé le plat meilleur avec des pignons rôtis! En tout cas, ces pâtes sont excellentes, et on n’a même pas besoin de dire aux enfants qu’il y a des poivrons dedans. Tout le monde a aimé!
1 lb de pâtes longues
1 c. à thé d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
1 paquet de tofu soyeux (300 g)
2 poivrons rouges rôtis en pot, égouttés et hachés
1/3 tasse de pesto aux tomates séchées
sel et poivre, au goût
¼ tasse de basilic frais, haché
1/3 tasse de noix de Grenoble grillées, hachées (ou des pignons grillés, ou rien du tout)
copeaux de parmesan et jeunes feuilles de roquette, pour servir (facultatif)
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter en réservant ½ tasse d’eau de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole.
Entre-temps, faire chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et l’ail, et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Mettre l’oignon et l’ail dans le récipient d’un mélangeur. Ajouter le tofu, les poivrons et le pesto. Réduire en purée lisse. Verser sur les pâtes dans la casserole (ajouter un peu d’eau de cuisson, au besoin). Saler et poivrer. Réchauffer à feu doux.
Au moment de servir, garnir chaque portion du basilic et des noix, puis des copeaux de parmesan et de la roquette, si désiré.
No comments:
Post a Comment