Le midi, j’aime bien manger végétarien, à moins d’avoir des restants. Comme une fois récemment, j’avais des restes de riz du restaurant chinois, alors j’ai décidé de faire du riz frit en suivant ces règles (recette ici, autre source pour ceux sans wok ici); c’était délicieux! Je vous recommande aussi cette frittata aux pois chiches et aux herbes, servie avec aïoli, qui était vraiment meilleure que ce à quoi on s’attendait! Enfin, pour les adultes; les enfants n’ont pas vraiment aimé. (Je l’ai fait pour souper, celle-là, mais ça aurait été excellent pour dîner aussi.) Ou encore la salade de légumineuses de Ricardo, que malheureusement le Renard n’a pas aimée, même s’il aime les ingrédients séparément.
La recette que je vais partager ici, par contre, était vraiment, vraiment délicieuse, et photogénique en plus! Je l’ai trouvée dans Coup de Pouce; elle a été créée par la chef Stéphanie Audet. J’ai préféré manger les patates douces pelées, mais c’est vrai que c’est un peu plus joli avec la peau, alors c’est comme vous voulez. Le Renard et moi, on a adoré – on mangerait ça à journée longue!
Pour la crème de tahini
½ tasse de tahini
2 c. à soupe de jus de citron
½ c. à thé de sel
1 c. à thé d’huile d’olive
½ tasse d’eau (j’ai pris de l’eau chaude)
Mélanger le tout, soit dans un bol à l’aide d’un fouet, soit dans un petit pot avec un couvercle.
Pour les patates douces et les pois chiches
2 patates douces moyennes
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 ½ tasse de pois chiches cuits (j’en ai pris une boîte de conserve de 15 oz.)
1 c. à soupe de jus de lime
2 c. à soupe d’oignons verts hachés
2 c. à soupe de menthe fraîche hachée
¼ tasse de coriandre fraîche hachée
1 ½ c à thé de sel de mer (j’ai pris ¾ c. à thé de sel cachère)
les arilles de 1 grenade
Couper les patates douces en deux sur la longueur. Badigeonner le côté coupé des demi-patates de la moitié de l’huile d’olive. Les saler, puis les déposer sur une plaque de cuisson, le côté coupé vers le bas. Cuire au four préchauffé́ à 350 °F de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. (Dans mon cas, c’était plutôt 45 minutes à 400 °F. Vous pouvez les peler ou pas, au choix.)
Entre-temps, dans un grand bol, mélanger les pois chiches, le reste de l’huile, le jus de lime, les oignons verts, la menthe, la coriandre et le sel de mer.
Au moment de servir, répartir les patates douces dans les assiettes, le côté́ coupé vers le haut. Garnir de la salade de pois chiches et des arilles de grenade. Arroser de la crème de tahini.
No comments:
Post a Comment