- J’ai lu À la ferme comme à la ville dans La Presse + et j’ai été complètement séduite. Le concept : des maisons à la campagne avec un espace communautaire dont personne n’a à assurer l’entretien individuellement. Les résidents ont accès à un jardin, à un ruisseau, à des espaces verts, mais sans la charge de travail qui vient avec le tout (l’entretien est payé grâce à des frais de copropriétaires). Ils ont aussi une vie communautaire, avec des enfants qui peuvent jouer ensemble dehors et des activités comme un atelier de confection de bouquets de fleurs ou un cours de yoga, par exemple.
- Si vous avez le temps, je vous suggère une série de quatre podcasts sur les menstruations (environ 1 heure par épisode). Il s’agit de l’un des nombreux thèmes abordés par LSD (la série documentaire) sur France Culture. Voici les liens pour les épisodes : 1, 2, 3 et 4. On y parle du caractère tabou des règles (alors que la moitié de la population est directement affectée), de la manière d’aborder les menstruations pour les sans-abris ou les prostituées, de la ménopause, de l’art menstruel… Vraiment très intéressant!
- Dans le numéro d’octobre 2018 de Coup de Pouce, il y avait une demi-page (en haut de la page 71) qui citait des données d’une étude réalisée auprès d’un millier de Canadiennes la même année (malheureusement, je ne trouve pas la référence sur leur site et je ne peux pas vous en dire plus sur l’étude en question). Mais voici quelques données intéressantes : 53 % des femmes se sont déjà absentées du travail en raison de douleurs menstruelles; 90 % ont déjà saigné au travers de leurs vêtements (je suis surprise que ce ne soit pas 100 %!), et plus de 75 % évitent de porter des vêtements clairs pendant leurs menstruations en cas de fuites embarrassantes; plus de 80 % ont déjà souillé leur literie (encore une fois, seulement ça?) et plus de 40 % ont dormi sur des serviettes pour éviter de tacher leurs draps.
- Notre prénom influence-t-il notre vie?, un article très intéressant dans La Presse +.
- Je n’en avais pas encore parlé, mais voici un article sur le nouveau guide alimentaire canadien.
- Vous voulez une épicerie zéro-déchet (par exemple, pour réduire votre consommation de plastique), mais il n’y en a pas près de chez vous? Commandez en ligne chez Zest pour vous simplifier la vie!
- Ma mère m’a fait parvenir un lien vers un article sur les commentaires laissés sur les recettes en ligne. J’ai beaucoup aimé, et ensuite il a absolument fallut que j’aille lire les commentaires sur la recette d’avocats à la crème sure maison de Ricardo – hilarants! (Pis le groupe Facebook pour les réponses passives-agressives sur Ricardo, tant qu’à y être – moi, c’est sûr que je répondrai dans ce genre-là aux questions niaiseuses!)
- Enfin, aviez-vous entendu parler de Floramama? Pour les gens du Grand Montréal et de la Rive-Sud, c’est comme un abonnement à un programme d’agriculture soutenue par la communauté, mais avec des fleurs. J’aime tellement le concept!
No comments:
Post a Comment