Il s’agit ici d’une recette de Coup de Pouce. Pour la faire, j’ai doublé les quantités pour les boulettes et j’ai utilisé des nouilles ramen, parce que c’est ce que j’avais dans mon garde-manger. C’était délicieux! Vraiment, tout le monde a aimé ça. Les quantités ci-dessous sont les miennes. J’ai fait cuire les boulettes d’avance et je les ai fait réchauffer avant de servir.
Pour les boulettes de bœuf au gingembre
2 lb. de bœuf haché extra-maigre
2 œufs battus
2/3 tasse de chapelure panko
2 c. à soupe + ¼ tasse de sauce soya à teneur réduite en sel
2 gousses d’ail hachées finement
4 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
2 oignons verts hachés
2 c. à thé de zeste de lime râpé
2 c. à thé + 1 c. à thé de gingembre frais haché finement
½ tasse d’eau froide
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 ½ c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé d’huile de sésame
Pour les nouilles aux pois mange-tout
¼ tasse d’huile végétale
1 c. à soupe d’huile de sésame
2 c. à soupe de sauce soya à teneur réduite en sel
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé de zeste de lime
¼ tasse de jus de lime
1 gousse d’ail
1 c. à thé de gingembre frais râpé
10 oz de nouilles soba (j’ai utilisé des nouilles ramen)
4 tasses de pois mange-tout parés
4 oignons verts coupés en tranches fines
Pour les boulettes
Préchauffer le four à 400 °F. Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et l’enduire d’un peu d’huile.
Dans un bol, mélanger le bœuf haché, l’œuf, la chapelure, 2 c. à soupe de la sauce soya, l’ail, la coriandre, l’oignon vert, le zeste de lime et 2 c. à thé du gingembre.
Avec les mains mouillées, façonner la préparation en boulettes, environ 2 c. à soupe à la fois (j’en ai obtenu 53 en tout). Déposer les boulettes sur la plaque de cuisson préparée. Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur (j’ai vérifié la cuisson au thermomètre).
Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’eau et la fécule. Dans un poêlon, mélanger le reste de la sauce soya et du gingembre, le sirop d’érable et le vinaigre. Porter à ébullition en brassant sans arrêt. Réduire à feu moyen. Incorporer le mélange de fécule en fouettant et poursuivre la cuisson pendant 1 minute, ou jusqu’à ce que la glace ait épaissi. Retirer du feu et incorporer l’huile de sésame.
Dans le poêlon, déposer les boulettes de bœuf cuites et mélanger délicatement pour bien les enrober de la sauce chaude. Réserver.
Pour les nouilles aux pois mange-tout
Entre-temps, dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger l’huile végétale, l’huile de sésame, la sauce soya, le sirop d’érable, le zeste et le jus de lime, l’ail et le gingembre. Réserver.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les nouilles pendant 2 minutes. Ajouter les pois mange-tout et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Égoutter et rincer sous l’eau froide. Égoutter de nouveau.
Remettre les nouilles dans la casserole. Ajouter la sauce réservée, les trois quarts des oignons verts et la coriandre, et mélanger délicatement. Répartir les nouilles dans des bols et garnir des boulettes de bœuf réservées. Parsemer du reste des oignons verts et des tranches de piment, si désiré.
No comments:
Post a Comment