Saturday, February 16, 2019
Tarte aux patates douces et au cheddar
Je continue à essayer de me faire des dîners intéressants. J’ai beaucoup aimé ces nouilles à la noix de coco avec gingembre et curcuma (et puis aussi ces nouilles ramen au gingembre et aux oignons verts), mais j’avoue que c’était un peu difficile à servir au petit. On a essayé des minifrittatas patate douce, pommes et bacon pour les lunchs d’école, mais ça n’a pas été un grand succès; pareil pour les pizzas roulées. Par contre, j’ai beaucoup aimé ces muffins au jambon et au cheddar, que j’ai trouvés plus intéressants que les derniers. Puis des salades, aussi : une salade d’automne avec quinoa, courge, chou-fleur et pomme, et puis pour le printemps, une salade de « nouilles » de courgettes avec pesto et poulet (j’ai acheté les zoodles, soit les « nouilles » de courgette, toutes faites, j’en ai mis environ 10 onces, et c’était excellent, mais pas photogénique du tout dans mon cas).
Pour en venir à la recette ci-dessous, c’est que celle-là, elle a été appréciée de tous ceux qui y ont goûté (le Petit Prince était à l’école, donc c’était moi et le Renard, mais l’Ingénieur en a goûté un peu en revenant du travail). Moi, j’ai trouvé ça absolument délicieux! Par contre, j’avais deux fois trop de garniture, alors je réduis les quantités de moitié ci-dessous (comme c’est là, j’ai mis la moitié de la garniture au congélateur, en espérant que ça dégèle assez bien pour une deuxième tarte, à laquelle j’ai bien hâte!).
1-2 oignons, en lamelles (ce serait joli avec des oignons rouges)
1 c. à soupe d’huile d’olive
250 g. (½ lb.) de petites patates douces (ou une grosse, coupée en quelques morceaux)
1 tige de romarin frais, haché
2 abaisses de pâte feuilletée, décongelées
1 œuf, légèrement battu
110 g. (4 oz.) de cheddar sans lactose râpé (ou un peu moins, au goût)
Préchauffer le four à 425 °F. Tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin.
Sur la première plaque, déposer les oignons. Arroser de l’huile d’olive et bien mélanger. Ajouter les patates douces. Faire rôtir au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les patates soient cuites, en retournant les oignons à quelques reprises (ça a pris plus longtemps pour moi).
Peler les patates douces. Couper la chair en tranches de 0,5 cm (¼ po) d’épaisseur. Ajouter aux oignons et parsemer de romarin. Laisser refroidir.
Déposer une abaisse de pâte feuilletée sur l’autre plaque. Déposer la garniture dessus, en laissant une bordure de 5 cm (2 po), et recouvrir de fromage. Badigeonner la bordure avec de l’œuf battu. Déposer l’autre abaisse de pâte sur le dessus et bien sceller. Couper l’excédent pour former un cercle (j’ai fait une tarte carrée, moi, parce que j’avais plein de garniture dedans et je ne voulais pas perdre d’espace en coupant les coins). À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper un petit cercle au centre de la pâte et faire quelques incisions. Badigeonner avec le reste de l’œuf battu.
Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
No comments:
Post a Comment