Tuesday, February 19, 2019
Casserole d'orzo au poulet
Cette recette de Marie-Ève Laforte est absolument délicieuse! Il faut préparer du fromage ricotta sans lactose avant, mais à part ça, c’est vraiment facile! (Et, bon, le fromage ricotta n’est pas compliqué non plus, il faut juste se motiver un peu.) Ça prend peut-être 1 heure en tout, une fois qu’on a fait le fromage ricotta, et c’est surtout du temps de cuisson. C’est d’autant plus simple que les pâtes cuisent directement dans le four. Et c’était vraiment, vraiment bon! Tout le monde a adoré.
Pour le fromage mozzarella sans lactose, j’ai utilisé celui de Miyoko parce que tout ma maisonnée l’aime; par contre, il est fait avec des noix, alors il n’est pas pour tout le monde. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre marque, ou alors peut-être doubler la quantité de ricotta, dont je vous écris la recette de mémoire ci-dessous vite fait.
Pour le fromage ricotta
4 tasses de lait entier sans lactose
½ c. à thé de sel de mer
3 c. à soupe de jus de citron
Faire chauffer le lait et le sel dans une casserole, en brassant de temps en temps, jusqu’à ce que la température atteigne 190 °F. Retirer du feu, ajouter le jus de citron, brasser délicatement une fois ou deux, puis laisser reposer 5 minutes.
Pendant ce temps, tapisser un tamis de coton à fromage et le placer au-dessus d’un bol. Verser ensuite le mélange de lait dans le tamis et laisser reposer au moins 1 heure, idéalement 2 heures; conserver au frigo ensuite.
Pour la casserole d'orzo au poulet
2 ½ tasses de sauce tomate, maison ou du commerce (j’avais 24 oz. de sauce tomate-basilic)
2 tasses d'eau (j’ai rincé le pot de sauce tomate et utilisé cette eau-là)
2 tasses d'orzo
1 boule de mozzarella frais (Miyoko ou équivalent), défait en petits morceaux
1 tasse de ricotta sans lactose (voir plus haut)
1 sac de bébés épinards frais, lavés
½ tasse de parmesan râpé
4 poitrines de poulet
2 c. à soupe d'huile végétale
sel, poivre
Préchauffer le four à 400 °F.
Dans un grand plat style casserole allant au four, verser la sauce tomate et l'eau; mélanger avec une cuillère. Ajouter l'orzo et mélanger à nouveau. Ajouter les épinards, en déchirant les feuilles trop grosses.
Parsemer avec des cuillerées de ricotta et des morceaux de mozzarella un peu partout. Saler et poivrer légèrement. Couvrir avec un papier d'aluminium et mettre au four pendant environ 15 minutes, le temps de saisir les poitrines de poulet.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu vif et y déposer les poitrines de poulet. Les faire cuire environ 5 minutes par côté, en salant et poivrant chaque côté. Une fois que les poitrines sont saisies, sortir délicatement la casserole du four, enlever le papier d'aluminium et déposer les poitrines sur le dessus, ainsi que le parmesan (je l’ai oublié, je l’ai ajouté seulement en retirant le papier plus loin).
Remettre le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson environ 15 minutes.
Retirer le papier (c’est là que j’ai ajouté le parmesan) et laisser cuire 5 à 10 minutes de plus, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que l'orzo soit tendre.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment