OK, on va se le dire tout de suite: c’est une photo vraiment moche, plus bas. C’est que, de un, je ne pensais pas que ce serait bon au point que je veuille en parler et, de deux, je ne suis pas blogueuse professionnelle. Si je l’étais, on s’entend que je me serais donné la peine d’aller à une autre épicerie pour trouver du chou-fleur jaune, de belles micro-pousses vertes et de l’houmous de betteraves, question de faire joli! Mais je n’avais pas le temps, alors voilà ce que j’ai mangé. Et c’était délicieux, surtout avec la vinaigrette à l’ail rôti! La recette vient de Coup de Pouce.
Pour le riz, j’ai utilisé du riz à sushi et j’ai suivi les instructions sur l’emballage. D’ailleurs, je n’aime pas le titre de la recette, parce qu’en français, le riz est une céréale, pas un grain! Mais je me demande si l’anglicisme « bol de grains » est passé dans l’usage de la même manière que « grain entier » (au lieu de « céréale complète »). En tout cas…
Pour le bol de « grains »
4 tasses de petits bouquets de chou-fleur
3 tasses de courge musquée pelée et coupée en dés (environ 1 lb.)
1 oignon rouge, coupé en quartiers
4 gousses d’ail, non pelées
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de graines de cumin broyées
½ c. à thé de sel
8 tasses d’eau
1 ½ tasse de mélange de « grains » ou de riz à cuisson rapide
4 œufs
4 tasses de micro-pousses
½ tasse d’amandes naturelles hachées
½ tasse d’houmous à la betterave (facultatif)
Pour la vinaigrette à l’ail rôti
3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé de sucre
½ c. à thé de sel
1/3 tasse d’huile d’olive
4 gousses d’ail rôties (obtenues plus haut)
Préchauffer le four à 425 °F. Sur une grande plaque de cuisson, mélanger le chou-fleur, la courge, l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive, le cumin et le sel. Étendre le mélange en une seule couche. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés. Laisser refroidir légèrement et réserver les gousses d’ail pour la vinaigrette.
Entre-temps, dans une casserole, cuire le mélange de grains en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter les grains, au besoin, puis les séparer à la fourchette.
Dans une autre casserole d’eau bouillante, cuire les œufs pendant 6 minutes (je les ai fait cuire un peu plus longtemps). Les égoutter et les rincer sous l’eau froide pour bien les refroidir. Écaler les œufs et les couper en deux.
Pendant ce temps, faire la vinaigrette. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le vinaigre de vin rouge, le sucre et le sel. En fouettant sans arrêt, ajouter l’huile en un mince filet. (Je fais toujours ça dans un pot.)
Presser les gousses d’ail rôties réservées pour en extraire la pulpe (jeter les pelures) et les incorporer à la vinaigrette en fouettant. (La vinaigrette se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.)
Dans 4 bols, répartir les grains réservés, les légumes rôtis, les œufs, les micro-pousses et les amandes. Arroser de la vinaigrette à l’ail rôti. Garnir d’houmous, si désiré́.
No comments:
Post a Comment