Ça m’a pris un peu plus de temps que je pensais pour faire ce porc de Coup de Pouce parce que, pour une raison quelconque, j’ai oublié de mettre « filet de porc » sur la liste d’épicerie! J’avais mis les poires et le cidre de poires et le lait de coco (pour remplacer la crème), et j’ai carrément oublié le porc! Alors on a mangé de la pizza ce soir-là, et je suis allée à l’épicerie le lendemain matin pour pouvoir faire mon souper comme du monde. L’attente en valait la peine! Nous avons trouvé ça délicieux. L’Ingénieur a particulièrement aimé la sauce, et le Petit Prince a fini presque toute son assiette!
À noter qu’on peut remplacer les poires par des pommes et que j’ai découpé le porc en médaillons plutôt qu’en lanières. J’ai servi le tout avec des pommes de terre à l’ail et à l’origan.
2 c. à soupe d’huile végétale
1 filet de porc coupé en lanières (1 lb./500 g.)
2 oignons coupés en lanières (je les ai coupés en deux puis tranchés)
2 gousses d’ail hachées
2 c. à soupe de farine
2 branches de romarin
1 tasse de cidre à la poire
1 tasse de bouillon de poulet à teneur réduite en sel
2 poires, le cœur enlevé, coupées en 8 quartiers (je les ai aussi pelées)
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
½ tasse de crème sans lactose (ou de lait de coco)
sel et poivre, au goût
Dans une cocotte (j’ai pris une poêle à haut rebord), chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le porc et cuire, en brassant, pendant 3 minutes. Réserver le porc dans une assiette.
Réduire le feu et chauffer le reste de l’huile dans la cocotte. Ajouter les oignons et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter la farine et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 1 minute. Ajouter le romarin, le cidre et le bouillon, et porter à ébullition. Laisser réduire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Ajouter le porc réservé́, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter les poires, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes. Retirer les branches de romarin (les jeter) et verser le vinaigre et la crème dans la cocotte. Saler, poivrer et mélanger.
This comment has been removed by a blog administrator.
ReplyDelete