Thursday, October 11, 2018
Gâteau moelleux choco-courgettes
J’ai fait une recette tirée d’un spécial Coup de Pouce Cuisine sur le chocolat, à la demande du Petit Prince, à qui sa grand-mère avait montré l’image de la recette en vidéobavardage (il me semble que je n’ai jamais utilisé ce néologisme, mais bon). Il me le réclamait plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que je me décide à le faire. Et comme de fait, il a adoré! En plus, c’est plein de courgettes, ce qu’il ignorait. (L’Ingénieur a vendu la mèche, et le Petit Prince a continué à manger le gâteau quand même, c’est dire.)
Pour le gâteau
2 ½ tasses de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
¾ c. à thé de bicarbonate de sodium
¾ c. à thé de sel
¾ tasse de poudre de cacao
1 tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce
1 1/3 tasse de cassonade
3 œufs
¾ tasse de lait sans lactose
¾ tasse d’huile végétale
2 ½ tasses de courgettes râpées
1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
Préchauffer le four à 325 °F. Beurrer et fariner un moule à cheminée (de type Bundt) de 10 pouces de diamètre.
Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. À l’aide d’un tamis fin placé sur le bol, tamiser le cacao sur les ingrédients secs et mélanger.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer le lait et l’huile.
Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Ajouter les courgettes et les pépites de chocolat et mélanger en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule préparé et lisser le dessus. Cuire au four pendant 1 heure 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir un peu, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Pour la sauce au chocolat
6 oz. de chocolat mi-amer haché
1/3 tasse de lait de coco (ou de crème sans lactose)
2 c. à soupe de sirop de maïs
Dans un bol en métal placé sur une casserole d’eau chaude, faire fondre les ingrédients ensemble en brassant pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
Laisser refroidir la sauce pendant 15 minutes, puis la verser sur le gâteau refroidi et servir.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment