Thursday, March 15, 2018

Truffes au chocolat



J’ai profité de mon passage au Québec pendant le temps des fêtes pour essayer quelques recettes avec de la crème sans lactose. J’ai adoré ces patates pilées au four (notez qu’il faut 5 livres de patates pour les quantités de liquide notées telles quelles dans la recette). On a aussi mangé du gâteau aux fruits qui tenait plus du vrai gâteau que de la traditionnelle butée de porte inflammable et on l’a tous beaucoup aimé.

J’ai essayé deux recettes de truffes au chocolat qui étaient dans ma pile de choses à faire depuis longtemps. La première, je l’avais imprimée de Service Vie en 2009 (c’est dire si j’étais optimiste qu’un jour je pourrais en manger!), mais elle était tirée du livre La Cuisine d’Aphrodite de Michel Chevrier. Elle me semble être bien classique, ne comportant comme ingrédients que 225 g. de chocolat, ½ tasse de beurre mou et 3 cuillères à soupe de crème épaisse (plus du cacao, pour les enrober). Elles étaient bonnes, mais j’ai en fait préféré la deuxième recette… Il s’agit d’une recette de Chrystine Brouillet publiée dans le numéro de novembre 2007 d’Elle Québec, pour l’Halloween (ça date encore plus!). Je l’ai modifiée un peu en réduisant le sucre (½ tasse au lieu de ¾ tasse) et en utilisant du jus d’orange frais pressé au lieu du Grand Marnier. Je recommande aussi d’incorporer le zeste d’orange dans les truffes au lieu de les en recouvrir. La version ci-dessous est la mienne.

On pourrait aussi choisir une tablette de chocolat à l’orange, ou encore y aller dans une autre saveur et utiliser plutôt, par exemple, de la liqueur de framboise. On pourrait aussi doubler la recette.

120 g. de chocolat à 70 %
¼ tasse de beurre sans lactose, coupé en morceaux
½ tasse de sucre glace
6 c. à soupe de poudre d’amandes
zeste d’une orange, finement râpé
3 c. à soupe de jus d’orange fraîchement pressé (ou de Grand Marnier)
2 c. à soupe de cacao, tamisé

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes, en faisant attention). Ajouter le beurre, le sucre, la poudre d’amandes, le zeste d’orange et le jus d’orange; bien mélanger. Laisser refroidir à la température ambiante, puis mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Façonner de petites boules et les rouler dans le cacao. Et voilà, c’est tout! Moi, je les ai gardées au frigo, mais je recommande de les laisser revenir à la température de la pièce avant de déguster.

No comments:

Post a Comment