Friday, March 30, 2018

Quelqu'un a dit chocolat?

- J’ai essayé les chocolats forestiers de Couleur Chocolat. Les saveurs étaient très intéressantes : sapin baumier, carvi sauvage et panais, peuplier baumier, myrique baumier, puis algues. La présentation était jolie, et j’ai trouvé ça très original comme façon de présenter les saveurs du terroir québécois!


- J’ai enfin essayé quelques barres de chocolat Fruition, réputé pour être l’un des meilleurs au pays (il est fait dans l’État de New York). Et je suis d’accord! Il s’agit d’excellent chocolat couverturier éthique, avec une texture crémeuse et un goût raffiné. J’ai acheté le Marañón Canyon Dark 76%, l’Hispaniola Dark 68% et le Dark Milk with Flor de Sal, ce dernier étant mon préféré. Si j’en vois des barres en magasin, je récidive, c’est certain! Il contient des produits laitiers, mais dans les barres que j’ai essayées, la quantité était assez petite que je n’ai pas eu de problème.


- Aussi, nettement moins classe mais quand même satisfaisant, le Chocolove Salted Almond Butter in Dark Chocolate, un chocolat européen avec une saveur américaine. Délicieux! Il y a même une note recommandant de le déguster à 70 °F (mais de l’entreposer entre 55 °F et 65 °F) – j’avoue que j’ai tout fait à la température de la pièce, sans mesurer!


- Pis bon, autant en parler, même si je n’ai pas documenté le tout en photos : j’ai essayé la boîte de 10 morceaux Mostly Dark de Bon Bon Bon, une entreprise de chocolat artisanal de Détroit. Si vous voulez essayer, je recommande fortement cette option, car il y a des dizaines de saveurs du moment qui ne sont pas offertes en ligne à la carte. Bémol : l’emballage, qui se veut original, présente le problème de laisser passer plein de miettes de chocolat à l’extérieur, et ce, même si chaque morceau est emballé individuellement dans la boîte. Vraiment poche! Par contre, les chocolats sont à la fois magnifiques et délicieux!
Sur la photo, il s’agit d’une ganache de chocolat blanc infusée à la rose et épicée au poivre blanc, dans une coquille de chocolat noir. Il y avait aussi des saveurs comme chili et cannelle, beignes et café, praline à la noisette et ganache au miel, figues et épices ou encore douglas vert. Aussi bons qu’originaux! D’accord, ça revient cher, c’est donc un petit luxe que je ne pense pas me payer de nouveau, mais j’ai beaucoup aimé l’expérience.


- J’ai aussi goûté au chocolat au lait sans lactose de Valor, qui contient du lait de vache et de la lactase. J’ai trouvé ça correct, et j’adore avoir l’option de chocolat au lait sans lactose, mais avec une teneur en cacao de 35 %, c’était un peu trop fade et sucré pour moi.


- Un autre chocolat que j’aime beaucoup est le Divine Dark Chocolate with Pink Himalayan Salt. Tout comme c’était le cas du Green & Black’s Dark Chocolate with Sea Salt (mon équivalent de tous les jours), il s’agit d’un chocolat équitable, à la différence que pour celui-ci, les gens qui font la récolte du cacao sont copropriétaires des plantations. Je me rends compte en comparant les deux étiquettes que le Divine est en fait plus sucré, mais pourtant, on jurerait le contraire, alors qu’il contient 60 % de cacao contre les 70 % du Green & Black’s. Il contient aussi moins de gras et de fer, mais plus de fibres. C’est quand même un peu moins calorique par portion. Toutes choses faites, je l’aime autant et j’en achète de temps en temps quand je passe chez Whole Foods. (Pour les intéressés, il ne contient pas d’huile de palme, mais pourrait avoir été en contact avec du soya, du blé ou des noix. Il y a aussi un avertissement comme quoi il contient du lait, mais je ne vois pourtant pas de produits laitiers dans la liste des ingrédients!)

No comments: