Sunday, February 04, 2018

Pain à la citrouille de Maman



J’ai encore essayé des recettes de tarte à la citrouille l’automne passé. D’abord, les tartelettes à la citrouille de Minimalist Baker (qui se retrouvent aussi en version standard ici) avec une croûte à l’huile de coco – bon, c’était correct, sans plus. La garniture était plus foncée que ce que j’aurais voulu, et il y en a eu assez pour deux tartes (ce dont la recette ne m’avait pas avertie!), alors j’ai acheté un paquet de croûtes de commerce pour faire cuire le reste et congeler la tarte superflue. Ensuite, j’ai essayé cette tarte à la crème à la citrouille, également végétalienne et sans gluten. La croûte était en fait excellente (à base de farine de riz blanc, avec un peu de sucre et d’huile de coco et du lait d’amande), même s’il faudrait la faire cuire un peu avant d’y ajouter la garniture. Par contre, la garniture elle-même était complètement ratée, c’était presque de la soupe! J’avais utilisé du Kineret sur le dessus, alors pour ne pas gaspiller ça, j’ai ressorti l’autre tarte du congélateur, j’ai raclé le Kineret de sur la tarte ratée et je l’ai mis sur la tarte chenue, qui s’en est trouvée améliorée. L’année prochaine, je devrais m’en tenir à ma bonne tarte chiffon à la citrouille!

Ensuite, j’ai fait le pain à la citrouille de ma mère, et ça, c’était bon! Ça va aller dans ma liste de recettes à faire de temps en temps (pas juste en automne, en fait, parce que de la purée de citrouille en conserve, ça se trouve à l’année). Dans la recette, c’est écrit « 1 ½ tasse de farine (210 g) ». Bon, normalement, 1 ½ tasse de farine, c’est 180 g, mais puisque la recette se donne la peine de préciser et que j’en suis à peser ma farine de toute façon, j’en ai mis 210 g. On pourrait y ajouter des noix, des fruits secs ou des pépites de chocolat, mais je l’ai fait tel qu’écrit ci-dessous. Bon appétit!

1 ½ tasse de farine (210 g.; voir note plus haut)
½ c. à thé de sel
1 tasse de sucre
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de purée de citrouille
½ tasse d’huile végétale neutre
2 œufs, battus
¼ tasse d’eau
¼ c. à thé de muscade
¼ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque

Préchauffer le four à 350 °F. Graisser un moule à pain de 9 po x 5 po.

Dans un petit bol, tamiser la farine, le sel, le sucre et le bicarbonate de soude.

Dans un grand bol, mélanger la purée de citrouille, l’huile végétale, les œufs, l’eau et les épices. Ajouter les ingrédients secs et mélanger seulement jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Verser dans le moule et faire cuire de 50 à 60 minutes (c’était plutôt 45 minutes dans mon cas) ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule une vingtaine de minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

No comments:

Post a Comment