Thursday, November 16, 2017
Gâteau-beigne à l'érable
J’ai trouvé cette recette dans Coup de Pouce. C’est un bon gâteau, je trouve, mais l’Ingénieur et surtout le Petit Prince ont été tellement enchantés que je me dois de le partager!
Pour le gâteau
1 tasse de beurre ou de margarine, à la température de la pièce
1 tasse + ½ tasse de sucre
4 œufs, jaunes et blancs séparés
¼ tasse de crème sure sans lactose
1 ½ c. à thé d'essence d'érable
3 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de bicarbonate de sodium
1 tasse de substitut de babeurre (lait sans lactose avec 1 c. à soupe de vinaigre)
3 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe d'eau chaude
Pour la glace à l'érable
2-3 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à thé d'essence d'érable
1 tasse de sucre glace tamisé
½ c. à thé d'eau (environ; voir note plus bas)
Pour le gâteau
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser et fariner un moule à gâteau à cheminée (de type Bundt) de 10 pouces de diamètre.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre avec 1 tasse du sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer les jaunes d’œufs, un à la fois, en battant. Incorporer la crème sure et l’essence d’érable.
Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de sodium. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant avec le babeurre et en battant jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. En continuant de battre, incorporer le reste du sucre, 1 c. à soupe à la fois, jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. À l’aide d’une spatule, incorporer le tiers du mélange de blancs d’œufs à la pâte à gâteau en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange de blancs d’œufs de la même manière. Verser la pâte à gâteau dans le moule à gâteau préparé. Lisser le dessus.
Cuire le gâteau au four préchauffé de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 20 minutes. Démouler le gâteau sur la grille (dans mon cas, il en est resté un peu collé au fond du moule, mais le glaçage a aidé à camoufler le tout). Glisser une feuille de papier ciré sous la grille. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable et l’eau. Badigeonner toute la surface du gâteau de ce mélange. Laisser refroidir complètement.
Pour la glace à l’érable
Dans un bol, mélanger 2 c. à soupe du sirop et l’essence d’érable. Ajouter le sucre glace et mélanger jusqu’à ce que la glace soit lisse et coulante. (Au besoin, ajouter le reste du sirop ou jusqu’à ½ c. à thé d’eau, quelques gouttes à la fois, pour obtenir la consistance désirée. Dans mon cas, la glace était trop liquide dès le départ, alors je recommande de commencer avec 2 c. à soupe de sirop.) Verser la glace sur le gâteau refroidi. Laisser reposer pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la glace ait pris.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment