Saturday, September 30, 2017

Sucre à la crème à l'érable et à la fève de tonka



Bon, voici la dernière recette que j’ai faite pendant l’été avec de la crème sans lactose. Je vais finir par rattraper mon retard! (Enfin, j’avais bien fait ces pâtes crémeuses au citron, toutes simples, mais je pense que ça ne vaut pas un billet.) Il s’agit de sucre à la crème, pour lequel j’ai suivi une recette d’Épices de Cru. Je n’ai eu aucun problème, même si on me dit que le sucre à la crème est parfois difficile à réussir! Je n’avais pas de thermomètre à bonbons, alors je me suis débrouillée avec un thermomètre numérique standard. Je pense que c’est le genre de recette où on pourrait utiliser du lait de coco à la place de la crème (et de la margarine à la place du beurre), mais je ne l’ai pas testé. Comme c’était, tout le monde a trouvé ça absolument délicieux! Il va falloir que j’en refasse pour le temps des Fêtes.


Pour ceux qui ne connaissent pas la fève de tonka, ça a l’air de ça, sur la photo ci-dessus. Celles que j’avais achetées aux États-Unis étaient nettement plus petites, alors j’avoue que dire « ¼ de fève de tonka », c’est peu précis comme unité. La fève de tonka s’utilise comme la muscade et, comme cette dernière, peut être toxique si on en utilise en trop grande quantité. Puisque je me suis procuré ma fève directement dans le magasin des auteurs de la recette, j’ai fait confiance, mais dans le doute, utilisez-en une grosse pincée. Vous pourriez également l’omettre et remplacer par de la pâte de vanille, ou utiliser cette recette comme base de sucre à la crème pour y ajouter d’autres saveurs.

1 boîte (540 mL) de sirop d’érable
3 c. à soupe de beurre sans lactose
¼ de fève de tonka râpée
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de crème sans lactose

Chemiser un moule carré de 8 pouces de papier parchemin.

Verser le sirop d’érable dans une casserole. Ajouter le beurre, la fève de tonka et la vanille. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter la crème et porter à ébullition de nouveau. Réduire le feu à intensité moyenne et laisser mijoter, sans remuer, jusqu’à ce que la température atteigne 245 °F (118 °C) sur un thermomètre à bonbons.

Tempérer 7 minutes, puis mélanger à haute vitesse durant 7 minutes.

Transférer la préparation dans le moule et réfrigérer au moins 2 heures.

Couper et servir.

No comments:

Post a Comment