Friday, September 15, 2017
Lacrem
L’été dernier (2016), j’ai entendu parler de Lacrem, une marque québécoise de crème glacée végétalienne. Ça a commencé par ce tweet, suivi d’une critique très positive sur le site de Coup de Pouce (qui a modifié son site depuis, et ladite critique est introuvable) – le même magazine a d’ailleurs de nouveau parlé de Lacrem dans une rubrique « On a goûté » cet été, encore une fois en termes positifs (« coup de cœur » et « ultracrémeuse » ressortent). [Soit dit en passant, je déteste vraiment le site web de Coup de Pouce! Même avec la fonction recherche, j’ai l’impression que la moitié de ce que j’y entre reste introuvable, et tous les résultats sont mal classés de surcroît. C’est vraiment malheureux, d’autant plus que c’est le magazine francophone canadien avec le plus grand lectorat!] La Presse + en a également parlé ici, dans le cadre d’une critique de six crèmes glacées sans lactose (dans ce cas-ci, les termes « fond vite » et « moins crémeuse que d’autres » ressortent).
Bon, donc, je voulais y goûter, d’autant plus qu’il y a plusieurs saveurs intéressantes, mais il n’y avait encore que très peu de points de vente, alors je n’ai pas pu satisfaire mon envie avant de revenir aux États-Unis. Cet été, par contre, il y avait nettement plus de points de vente, alors j’ai pu en acheter. J’ai goûté aux saveurs de vanille, d’érable ainsi que de citron et graines de pavot (il existe d’autres saveurs en épicerie, telles que thé vert ou thé chaï, en plus des saveurs exclusives aux crèmeries et aux restaurants).
Mes impressions : c’est une crème glacée très dure, qu’il faut laisser dégeler sur le comptoir une dizaine de minutes avant de s’en servir. De plus, parce qu’elle est à base de soya, je la trouve trop peu crémeuse à mon goût (enfin, trop peu crémeuse pour une crème glacée, mais trop crémeuse pour un sorbet, bien sûr). La saveur de vanille est correcte, sans plus. Je l’ai préférée avec une compote de rhubarbe! La saveur d’érable est bonne, mais je la trouvais un peu artificielle. Ma préférée est la citron-pavot, mais même là, j’avoue que je ne suis pas une grande fan de la texture dure et du léger arrière-goût de soya. Tant qu’à manger de la crème glacée végétalienne, je recommande fortement la crème glacée Tofutti : elle est également à base de soya, mais la texture est parfaite et elle est crémeuse à souhait!
Je mentionne quand même que Lacrem est sans gluten, sans noix et sans arachides, un gros plus!
No comments:
Post a Comment