Wednesday, July 05, 2017
Moelleux aux pois chiches et au chocolat
J’avais fait, pour le congélateur, des brownies de Coup de Pouce. C’est le genre de recette super santé végétalienne sans gluten, sucrée avec des dattes et du sirop d’érable et contenant aussi de la patate douce et de l’avocat. Texture « fudgy » assurée. Bon, honnêtement, la consistance était bonne, mais ils étaient un peu fades. Ils goûtaient trop « santé », mettons. Je me suis rattrapée avec une autre recette des Pâtisseries de Rose Madeleine, soit les moelleux aux pois chiches et au chocolat (c’était aussi au café à l’origine, mais je n’avais pas envie de mocha, alors j’ai modifié un peu; la recette ci-dessous est la mienne). J’avais moins de pois chiches qu’il le fallait, parce qu’aux États-Unis, on a des boîtes de conserve de 15 onces pour les pois chiches, pas 19. Mes biscuits (ou moelleux, en fait) étaient plus plats que ceux d’origine, peut-être pour ça. Mais ils étaient très bons! L’Ingénieur était impressionné et a dit qu’il n’avait jamais rien mangé de tel (mais d’un ton très positif, on s’entend). La recette est censée donner environ 2 douzaines de moelleux – j’en ai eu 18.
1 boîte de 19 oz. de pois chiches non salés, rincés à l’eau courante et égouttés
40 g. (1/3 tasse) de poudre de cacao
80 g. (1/3 tasse) de cassonade
1/3 tasse de sirop d’érable
1 c. à thé de café moulu
300 g. (1 ½ tasse) de pépites de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe d’huile de noix de coco
Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin (j’ai pris un silpat).
Au robot culinaire, mélanger les pois chiches, le cacao, la cassonade, le sirop d’érable et le café moulu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, prélever des boules de pâte d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre et les déposer sur la plaque préparée. Aplatir légèrement les boules. Cuire au four 20 minutes.
Retirer du four, transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement. Déposer les biscuits dans un récipient hermétique, puis au congélateur de 2 à 4 heures.
Après ce temps, tapisser la même plaque de papier sulfurisé (j’ai utilisé le même silpat, sans le laver). Faire fondre les pépites de chocolat et l’huile de noix de coco au bain-marie. Plonger entièrement les biscuits congelés dans le chocolat fondu, puis les déposer sur la plaque préparée. Laisser le chocolat figer avant de mettre les biscuits dans un récipient hermétique. On peut les conserver à la température de la pièce s’il ne fait pas trop chaud; j’avais mis les miens au réfrigérateur.
No comments:
Post a Comment