Friday, July 21, 2017
Mini-parfaits de poires à l'érable
J’ai fait ce dessert pendant que j’ai de la crème sans lactose… En fait, je pensais aussi profiter de mes vacances au Québec pour acheter des flocons d’érable, et je n’en ai pas trouvé! J’ai donc pris du sucre d’érable avec un diamètre assez gros. J’ai aussi trouvé que la recette n’était pas claire, puisqu’en la relisant, je me rends compte qu’il faut 2 tasses de crème *déjà* fouettée – ce qui est logique, je trouvais que j’en avais beaucoup trop! Il faudrait donc peut-être… ½ tasse de crème? J’ai aussi utilisé le liquide qui me restait après avoir fait cuire les poires pour sucrer la crème, car j’avais d’une part trop de liquide et d’autre part de la crème trop fade. C’est donc facile d’ajuster, c’est sur le principe d’une bagatelle… On pourrait aussi y aller avec des pommes et de la muscade ou de la cannelle en automne?
1 carré de pâte feuilletée de 10 cm (4 po)
2 c. à soupe de beurre sans lactose
6 poires mûres, pelées, épépinées et coupées en cubes
½ tasse de sirop d’érable
2 tasses de crème fouettée sans lactose (voir plus haut)
2 c. à soupe de flocons d’érable
Préchauffer le four à 400 °F.
Déposer la pâte feuilletée sur une plaque à cuisson et la couper en cubes de 2,5 cm (1 po). Recouvrir d’une feuille de papier parchemin et d’une autre plaque à cuisson de la même grandeur que la première.
Cuire la pâte au four pendant 30 min ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirer du four et réserver.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les cubes de poires et faire sauter pendant 3 min à feu moyen. Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser pendant 2 min. Retirer et réserver.
Avant le service, monter les verrines en y déposant successivement des cubes de pâte feuilletée, des cubes de poires à l’érable et de la crème fouettée.
Garnir chaque verrine de flocons d’érable et servir.
No comments:
Post a Comment