Thursday, July 06, 2017

Baniques aux bleuets et à l'érable



Selon Wikipedia, la banique (ou bannique) est une sorte de pain plat dense et calorique, un peu comme un scone. Dans le cas de cette recette, le résultat n’était pas dense et ne donnait pas l’impression d’être très calorique non plus… Mais j’ai bien aimé! C’est le genre de pâtisserie qui se sert bien au déjeuner ou en collation. À vrai dire, maintenant que j’y pense, ces saveurs seraient géniales dans un scone aussi! J’ai obtenu 9 petites baniques, qui se congèlent bien en plus.

1 tasse de farine tout usage
½ tasse de farine de maïs
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
¼ tasse de sucre d’érable
¼ tasse de beurre non salé, froid (j’ai pris de la margarine végétalienne)
¾ tasse de lait sans lactose
½ tasse de bleuets

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer le beurre à la fourchette, puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour former une boule de pâte.

Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte à la main à 2 cm (1 po) d’épaisseur (la mienne était un peu plus mince, je crois). À l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm (2 ½ po) de diamètre, façonner 10 cercles dans la pâte (j’ai pris un verre en guise d’emporte-pièce et j’ai eu 9 cercles) et les déposer une plaque è biscuits recouverte d’un papier parchemin ou d’un silpat. Les couvrir d’un linge propre pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 375 °F. Faire cuire les baniques 30 minutes (il a suffi de 20 minutes pour les miennes).

No comments:

Post a Comment