J’ai fait ce granola et je l’ai congelé avant la naissance du Renard. Je l’ai ressorti récemment pour déjeuner – ça me manquait, le granola! Il s’agit d’une recette du magazine À bon verre, bonne table. J’ai fait une demi-recette, parce que je n’avais pas l’intention de nourrir une armée, quand même; les quantités ci-dessous sont les miennes. (Je ne connais personne qui veut un rendement de 15 tasses pour sa famille!) Pour cette recette, j’ai utilisé des amandes ainsi que des canneberges et des abricots séchés. Selon mon humeur et le contenu de mon frigo, j’aime manger le granola avec du lait sans lactose (végétal ou pas) ou encore du yogourt. Mon yogourt préféré ces temps-ci est le Noosa à la vanille, qui est riche et crémeux et dont les grains de vanille croquent sous la dent. (Noosa, c’est du yogourt australien fait au Colorado, avec des saveurs comme fraise-rhubarbe, miel, cerise et même mangue et chili ou poire et cardamome!)
4 tasses de gros flocons d’avoine
¾ tasse d’amandes ou de vos noix préférées ou encore de noix mélangées, hachées grossièrement
½ tasse de son ou de germe de blé
½ tasse de graines de citrouille
¼ tasse de graines de lin moulues
¼ tasse de noix de coco non sucrée, préférablement râpée
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de gingembre moulu
¾ c. à thé de sel
1 orange
¼ tasse d’huile végétale
¾ tasse de sirop d’érable
2 c. à thé de vanille
1 tasse de fruits séchés (cerises, canneberges, raisins secs, abricots émincés, pruneaux hachés, etc.), préférablement un mélange
2 c. à soupe de gingembre confit coupé en dés fins
Préchauffer le four à 300 °F.
Huiler légèrement 2 grandes plaques à pâtisserie à gros rebords (ou une rôtissoire).
Remuer dans un grand bol : flocons d’avoine, noix, son de blé, graines de citrouille, graines de lin, noix de coco, épices et sel.
Râper finement la peau de l’orange dans une casserole moyenne. Presser l’orange et verser 3 c. à soupe du jus, l’huile et le sirop d’érable dans la casserole. Chauffer jusqu’à ce que le liquide soit bien chaud. Incorporer la vanille. Verser ce liquide sur le mélange d’avoine et remuer pour bien humecter les ingrédients.
Étaler le granola sur les plaques à pâtisserie. Cuire au four préchauffé en prenant soin de remuer de temps à autre et de faire la rotation des plaques, jusqu’à ce que le granola soit bien doré (40 à 45 minutes). Y incorporer les fruits séchés et le gingembre. Laisser refroidir complètement. (Conserver le granola à la température ambiante, dans des récipients hermétiques, pendant 2 semaines. On peut aussi le congeler. Servir le granola avec du lait ou une grosse cuillerée de yogourt, agrémenté de baies fraîches et d’un filet de sirop d’érable pour en faire un dessert.)
No comments:
Post a Comment