J’ai essayé une nouvelle recette de tourtière cette année. Deux, en fait. J’ai essayé une tourtière végétalienne de Ricardo. J’ai trouvé que la garniture avait beaucoup de potentiel, même si j’aurais remplacé les épices « sucrées » (cannelle et muscade) par de la levure alimentaire, par exemple. Puis bon, la pâte était infernale et m’a tellement enragée que je ne voulais plus rien savoir. Heureusement, il y avait aussi une tourtière de Fraîchement Pressé! J’ai fait la variation pommes et oignons caramélisés, et c’était délicieux! En fait, j’avoue que j’avais un rhume ce jour-là et je ne goûtais à rien, mais j’en ai mis quelques bouchées au congélateur. J’ai pu les tester cette semaine, et vraiment, j’adore! Les autres convives étaient d’accord. J’ai servi la tourtière avec la salade de chou frisé pomme et grenade de Chère Sœur.
1 lb. de viande (j’ai pris du porc, mais on peut mélanger aussi avec du bœuf et du veau)
2-3 gousses d’ail, émincées très finement
1 oignon coupé en deux, tranché et caramélisé
1 pomme, avec la pelure mais sans le cœur, râpée
½ tasse de chapelure (ou plus, au besoin)
½ c. à thé de thym séché
sel et poivre, au goût
2 abaisses de pâte brisée (maison ou du commerce)
1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe de lait pour la dorure (facultatif)
Dans une grande casserole, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile végétale à feu moyen, faire cuire la viande en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de rose du tout (15 à 20 minutes). Ajouter l’ail et continuer à mélanger pendant 2 minutes. Ajouter l’oignon caramélisé et la pomme râpée, bien mélanger puis éteindre le feu.
Ajouter la chapelure, qui permet d’absorber le gras; ¼ à ½ tasse à la fois, selon le caractère plus ou moins gras de la viande choisie. (Il faut une viande un peu luisante, mais sans aucun gras liquide dans la casserole.) Assaisonner avec le thym, le sel et le poivre, puis goûter et rectifier si nécessaire.
Préchauffer le four à 375 °F. Placer la grille à la position la plus basse.
Si nécessaire, abaisser la pâte dans un moule à tarte. Verser le mélange de viande sur la pâte. Couvrir de l’autre abaisse. Pincer le rebord en le façonnant si désiré et faire quelques incisions dans la pâte, au milieu, pour laisser la vapeur s’échapper. Badigeonner la pâte avec la dorure.
Cuire environ 50 minutes. (On peut aussi faire congeler la tourtière avant ou après la cuisson, puis la sortir du congélateur et la mettre directement au four à 425 °F environ 1 h ou 1 h 30, respectivement, selon la méthode choisie.)
No comments:
Post a Comment