J’aime bien les tacos, surtout quand il y a des fruits. Bon, c’est vrai que c’est difficile à tenir pour les tout-petits, mais au moins ils peuvent choisir quoi mettre dedans, alors c’est déjà ça de gagné! J’avais essayé une salade de melon d’eau et de jicama, servie dans des tacos avec du porc effiloché (aussi disponible ici). Le porc m’avait un peu déçue, surtout parce que c’est très long à faire et que même si j’ai fini avec beaucoup de liquide, qu’il a fallu longtemps pour faire réduire, le porc lui-même était sec. À servir avec une sauce, donc! Quant à la salade, je l’ai beaucoup aimée, mais étrangement, même si l’Ingénieur et le Petit Prince aiment tous les deux davantage le melon d’eau que moi, ils n’ont pas trouvé ça à leur goût. Dommage.
La fois suivante, j’ai adapté une recette de Coup de Pouce pour faire des tacos al pastor (soit porc et ananas, une combinaison dont je raffole). Pour la recette d’origine, qui n’est pas en ligne, il fallait des piments séchés réhydratés, puis le tout était cuit sur le grill. Moi, je n’aime pas la nourriture piquante, et je ne suis pas très portée à utiliser le grill, alors j’ai laissé tomber les piments et j’ai fait cuire le porc à la poêle, tout simplement. Ce plat fût très bien reçu par tout le monde!
1 ananas frais, pelé et tranché ou coupé en cubes (voir ci-dessous)
¼ tasse de jus d’orange fraîchement pressé
¼ tasse de vinaigre de vin blanc
4 gousses d’ail, hachées finement ou râpées
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de cumin moulu
1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
2 lb. de rôti de longe de porc, coupé en tranches de ½ po
16 petites tortillas de maïs ou de blé
1 gros oignon haché
coriandre fraîche, quartiers de lime (pour servir)
Si vous avez l’intention de faire cuire l’ananas sur le grill, coupez-le en tranches de ½ po. d’épaisseur; sinon, coupez-le en cubes, tout en réservant le jus.
Mélanger le jus d’ananas avec le jus d’orange, le vinaigre de vin blanc, l’ail, le sel, le cumin et le clou de girofle. Mettre les tranches de porc dans un plat en verre et verser la marinade dessus; retourner les tranches de porc pour bien les enrober. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou jusqu’au lendemain.
Pour le grill : faire chauffer à puissance moyenne. Empiler les tortillas et les envelopper de papier d’aluminium. Mettre les tranches de porc (jeter la marinade), les tranches d’ananas et la papillote de tortillas sur la grille huilée du barbecue et fermer le couvercle. Cuire la papillote de tortillas pendant 10 minutes, et cuire le porc et l’ananas de 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit grillé et encore légèrement rosé au centre (retourner les tranches de porc et d’ananas ainsi que la papillote de tortillas à la mi-cuisson).
Pour la poêle : chauffer le feu à puissance moyenne. Dans une poêle huilée, faire cuire le porc jusqu’à ce qu’il soit encore légèrement rosé au centre, en le retournant à la mi-cuisson. Procéder en deux fois s’il le faut. Faire chauffer les tortillas au micro-ondes ou une à une dans une autre poêle. (Je n’ai pas fait chauffer l’ananas.)
Hacher grossièrement le porc et l’ananas (s’il était en tranches) et les mélanger dans un grand bol. Garnir les tortillas chaudes du mélange de porc. Parsemer de l’oignon er de la coriandre. Servir arrosé du jus des quartiers de lime.
No comments:
Post a Comment