Wednesday, January 04, 2017
Poitrines de dinde farcies au chou frisé et au bacon, sauce à la pomme
Cette recette est également tirée du calendrier promotionnel que j’ai reçu il y a un an. Je me suis simplifié la vie en faisant cuire le chou frisé deux minutes à la poêle, au lieu de le faire bouillir puis de l’égoutter. Mes poitrines de dinde étaient petites, plus de la taille de poitrines de poulet presque, alors il m’est resté un peu de garniture; j’ai également négligé de les attacher, mais puisque le tout était servi en tranches de toute façon, je trouve que ça n’avait pas grande importance. Puis, bon, on s’entend que je n’avais pas accès à des fromages québécois, alors j’ai pris du gruyère à la place, et j’ai utilisé du lait de coco au lieu de la crème pour la sauce. On s’est régalés! J’ai servi ça avec légumes racines rôtis à basse température et des petits pains à la patate douce et au romarin.
Pour la dinde
4 tasses de chou frisé (kale) haché grossièrement
2 tasses de pain coupé en dés
½ tasse de lait sans lactose
1/3 tasse de raisins secs
140 g. (5 oz.) de fromage La Tomme des Demoiselles, coupé en dés (j’ai pris du gruyère)
1/3 tasse de bacon cuit, émincé
1 ou 2 poitrine(s) de dinde désossée(s), pour un total d’environ 1,35 kg. (3 lb.)
sel et poivre du moulin, au goût
Pour la sauce à la pomme
1 c. à thé de beurre ou de margarine
1 échalote
2 pommes pelées et coupées en dés
¾ tasse de crème sans lactose (j’ai pris du lait de coco)
1 tasse de bouillon de poulet
sel et poivre du moulin, au goût
Pour la dinde
Préchauffer le four à 350 °F.
Dans une casserole d’eau bouillante, cuire le chou frisé durant 2 minutes. Égoutter et plonger sous l’eau froide. Égoutter à nouveau. (Voir note plus haut.)
Dans un grand bol, imbiber le pain avec le lait et ajouter le chou frisé, les raisins secs, les dés de fromage et le bacon. Saler et poivrer généreusement et bien mélanger.
Couper la ou les poitrine(s) de dinde en deux dans le sens de l’épaisseur, sans aller jusqu’au bout, et ouvrir comme un livre. Garnir la partie inférieure avec la farce. Refermer de façon à retenir la farce à l’intérieur. Fixer à l’aide de cure-dents. Déposer dans un plat de cuisson et cuire au four durant 1 heure et 30 minutes.
Pour la sauce à la pomme
Dans une casserole, fondre le beurre et faire revenir l’échalote. Ajouter les dés de pommes et poursuivre la cuisson 2 minutes. Verser la crème et le bouillon, couvrir et mijoter de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres.
Broyer à l’aide d’un pied-mélangeur, assaisonner de sel et de poivre, au goût, et réserver au chaud.
Trancher la ou les poitrine(s) de dinde farcie(s) et servir avec la sauce à la pomme.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment