Tuesday, January 10, 2017

Muffins aux patates douces et aux pépites de chocolat

Quand j’ai vu cette recette-là sur Le Tablier du dimanche, ça m’a fait penser à ma recette de muffins à la citrouille et aux pépites de chocolat, et je les aime tellement que je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer celle-ci! Pour la farine, j’ai utilisé 3 tasses de farine de blé blond. J’ai aussi remplacé une partie de l’huile par de la compote de pommes, et c’est la version que je vous donne ci-dessous. Bien sûr, on peut toujours faire la purée de patates douces d’avance! C’est ma méthode, et j’aime congeler les restes. Les muffins sur les photos ne sont pas les plus jolis, parce que malheureusement, les spécimens que je me réservais pour les photos (une fois le soleil levé) ont été mangés par l’Ingénieur et le Petit Prince pour leur déjeuner! Petit Prince qui a d’ailleurs décidé qu’il aimait beaucoup ces muffins, alors qu’il en mange rarement ces temps-ci. On adore ça! J’en ai mis quelques-uns au congélateur pour une autre fois.


2 patates douces moyennes
2 tasses de farine de blé entier (voir note plus haut)
1 tasse de farine tout-usage (voir note plus haut)
2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de poudre à pâte
¾ de c. à thé de cannelle
1 c. à thé de sel
4 œufs
2 tasses de sucre
½ tasse de compote de pommes
¼ de tasse d'huile végétale neutre (j'ai utilisé de l'huile de carthame)
1 paquet de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 400 °F. Percer les patates douces avec une fourchette et les faire rôtir au four pendant environ 40 minutes. (Ma méthode est toujours de percer la pelure avec une fourchette, de les emballer dans du papier d’aluminium et de les faire cuire à 425 °F pendant 1 heure; dans ce cas-là, n’oubliez pas de baisser la température du four pour la suite.) Attendre qu'elles refroidissent un peu et enlever la pelure. Réduire en purée à l'aide d'un pilon à patates, d’un presse-purée ou même du robot culinaire. Ça devrait donner environ 2 tasses de purée de patates douces, et vous pouvez toujours faire congeler les surplus.

Graisser deux moules à muffins. (Vous pourriez aussi mettre du papier dans les moules, mais j’ai testé les deux manières de faire et je recommande la première. Notez aussi que la recette d’origine est pour 18 muffins, mais j’en ai obtenu 24.)

Dans un bol de taille moyenne, mélanger les ingrédients secs (farines, bicarbonate de soude, poudre à pâte, cannelle et sel).

Dans un grand bol, mélanger la purée de patates douces, l’huile, les œufs et le sucre. Ajouter les ingrédients secs à la préparation et mélanger juste assez pour incorporer, pas plus. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger.

Verser la pâte dans les moules (je recommande une cuillère à crème glacée) et cuire de 20 à 25 minutes. (La recette d’origine disait 25 mais je crois que j’aurais dû vérifier après 20 minutes.)

No comments:

Post a Comment