Bon, j’espérais trouver une recette gagnante et ne présenter que celle-là, mais je vous donne les deux. Elles sont différentes l’une de l’autre dans le sens où la première, c’est plutôt une boulette végétalienne avec une proportion élevée de pois chiches, et la deuxième, c’est plutôt une croquette panée avec davantage de légumes.
J’ai adapté la première recette d’un site français. Il fallait 250 g. de pois chiches cuits, alors j’ai pesé les pois chiches égouttés et rincés d’une boîte de 15 oz. (439 g. tel qu’écrit sur l’emballage) : j’en ai pesé 250 g. et il m’en restait… 8. Huit pois chiches. Alors je vous recommande de prendre une boîte de 15 oz. Ou de faire le même exercice de pesée avec une boîte plus grosse. La prochaine fois, pour que ce soit moins pâteux, je mettrais un peu moins de farine, ou alors j’utiliserais de la farine de pois chiches. C’était très bon, et j’ai servi ça sur de l’orzo avec sauce tomate et parmesan, comme mes boulettes de brocoli. J’ai obtenu un total d’environ 32 croquettes.
1 tête de brocoli
250 g. de pois chiches cuits (1 boîte de 15 oz., rincés et égouttés)
10 tomates cerises
1 oignon, haché
1 gousse d’ail, hachée finement
10 brins de persil
sel et poivre noir
100 g. de farine (voir note plus haut) + farine pour la panure
Détailler la tête de brocoli en petites fleurettes puis les faire cuire à l’eau une dizaine de minutes. Bien égoutter.
Mélanger ensemble le brocoli, les pois chiches, les tomates cerises, l’oignon, l’ail et le persil (j’ai fait cette étape au robot culinaire). Ajouter du sel et du poivre, au goût.
Ajouter la farine et mélanger.
À l’aide d’une grosse cuillère, prélever de petites portions de pâte et les rouler dans la farine pour les paner.
Dans une poêle bien chaude, faire frire les boulettes ainsi formées, environ 10 minutes de chaque côté.
La deuxième recette vient d’un site américain. Celle-ci n’est pas végétalienne, puisqu’elle contient du fromage. Je pensais que ce serait gagnant si j’offrais du ketchup au Petit Prince pour y tremper les croquettes, mais je m’étais trompée. Quand même, moi j’ai beaucoup aimé! J’ai servi ça avec des pommes de terre rôties au parmesan.
1 tasse de carottes râpées
3 tasses de fleurettes de brocoli
1 gousse d’ail
2 œufs
1 tasse + ¼ tasse de chapelure assaisonnée
¾ tasse cheddar sans lactose râpé
½ c. à thé de poudre d’oignon
½ c. à thé de poivre noir
1 c. à soupe d’huile de canola
Tout d’abord, j’ai râpé les carottes à l’aide de mon robot, d’où la décision de les mettre en tête de la liste des ingrédients.
Faire cuire le brocoli à la vapeur au micro-ondes pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre (je l’ai fait avec une marguerite dans une casserole).
Mettre les carottes, le brocoli, l’ail, les œufs, 1 tasse de chapelure, le fromage et les épices dans le robot et actionner par à-coups pendants 15 seconds ou jusqu’à ce que le tout soit relativement homogène. Le mélange devrait pouvoir former une boule facilement (s’il est trop sec, ajouter 1 cuillère à thé d’eau à la fois pour obtenir la consistance voulue).
Former des boules d’environ 1 cuillère à soupe chacune. (La recette d’origine parlait d’un total de 25 boules, mais j’en ai obtenu 37.) Les écraser légèrement en disques d’environ ½ pouce d’épaisseur.
Mettre le ¼ tasse restant de chapelure dans une assiette. Recouvrir chacune des croquettes de chapelure (il m’en a fallu environ ½ tasse, puisque j’avais davantage de croquettes).
Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Faire cuire les croquettes environ 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Servir avec une sauce trempette (comme un mélange de moutarde et de miel ou encore du ketchup).
No comments:
Post a Comment