Friday, November 18, 2016

Brioches suisses aux pépites de chocolat



Quand on essaie de cuisiner au moins un déjeuner pas semaine, veut-veut pas, toutes les recettes ne font pas la même impression. Les gaufres au lait de poule, c’est bon, sans plus. Le pain-gâteau au gingembre et aux agrumes, c’est bon aussi, mais pas plus spécial que ça. Par contre, les brioches suisses, c’est génial!

Pour ces brioches, que j’ai trouvées sur le site Piment Oiseau, je m’étais laissée un peu intimider par tout le processus. En fin de compte, c’était bien plus simple que dans ma tête – c’est souvent comme ça, n’est-ce pas? J’ai fait toute la préparation la veille, et j’ai mis les brioches au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain matin, il ne me restait plus qu’à les faire cuire. Et elles étaient absolument délicieuses! Vraiment, c’est à refaire. J’ai adapté les mesures ci-dessous pour un public nord-américain. La blogueuse de Piment Oiseau avait elle-même trouvé la recette ici, où on suggère d’ajouter de l’eau de fleur d’oranger au sirop – j’avoue que ce serait une excellente variation!

Pour la pâte
260 g. de farine blanche (en gros, 2 tasses) + un peu pour le plan de travail
2 c. à soupe + 1 c. à thé de sucre, séparées
½ c. à thé de sel
4 c. à soupe + 3 c. à soupe de lait sans lactose
4 c. à soupe de beurre ou de margarine
5 c. à thé de levure active
1 œuf, battu
1 jaune d’œuf battu, pour la dorure

Pour la crème pâtissière
2 jaunes d’œufs
2 ½ c. à soupe de sucre
1 c. à soupe comble de fécule de maïs
¾ tasse + 1 c. à soupe de lait sans lactose (arrondissez à ¾ de tasse)

Pour la garniture
¼ tasse (50 g.) de pépites de chocolat miniatures (ou du chocolat pâtissier haché menu)

Pour le sirop
¼ tasse de sucre
3 c. à soupe d’eau

Pour la pâte
Mélangez la farine, 2 c. à soupe du sucre et le sel dans un grand bol (idéalement celui d’un batteur sur socle).

Faites chauffer 4 c. à soupe du lait au micro-ondes et faites-y fondre le beurre. Séparément, faire tiédir le reste du lait (pas trop chaud).

Dans un petit bol, mettre la levure fraîche et la couvrir du lait tiédi. Ajouter la cuillère à thé de sucre et bien mélanger le tout.

Ajouter le mélange de lait et de beurre, le mélange de levure et l’œuf battu au mélange de farine. Pétrir la pâte pendant 10 minutes (moins longtemps si, comme moi, vous utilisez le crochet à pain de votre batteur sur socle). Former une boule avec la pâte, la remettre dans le bol et recouvrir de plastique. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures (j’aime mettre le bol dans le micro-ondes, la porte entrouverte).

Pour la crème pâtissière et la garniture
Avec un fouet, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre dans un grand bol. Ajouter la fécule de maïs et mélanger.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Verser progressivement le lait dans le bol en fouettant continuellement. Verser le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant continuellement avec le fouet. Laisser refroidir.

Une fois la pâte levée, la sortir du bol et lui donner quelques coups de poing. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d’environ 25 x 40 cm. Étendre la crème pâtissière sur la moitié longue du rectangle de pâte. Parsemer les pépites de chocolat sur la couche de crème pâtissière. Rabattre la moitié de la pâte sur la crème et aplatir légèrement avec la paume de la main pour faire adhérer les deux pans. Couper en 10 rectangles d’environ 3 cm de large et déposer ceux-ci sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d’un silpat. Recouvrir de plastique et faire lever encire 1 heure. (Une fois la pâte levée, vous pouvez la mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.)

Préchauffer le four à 350 °F. Dorer les brioches avec un peu de jaune d’œuf battu, puis enfourner pour 15 minutes (ou 20, si elles sortaient directement du réfrigérateur).

Pour le sirop
Pendant ce temps, préparer le sirop en mélangeant le sucre et l’eau dans une petite casserole; porter à ébullition, puis laisser refroidir.

Sortir les brioches du four et les badigeonner immédiatement de sirop. Elles sont à leur meilleur tièdes, mais sont également délicieuses à la température de la pièce le lendemain.

No comments:

Post a Comment