Tuesday, November 15, 2016
Boulettes de viande glacées à l'érable
J’ai trouvé cette recette dans un calendrier faisant la promotion des produits laitiers québécois. Il s’agissait à l’origine de boulettes de veau, mais vous connaissez ma position à ce sujet, alors j’ai remplacé par du porc. Et c’était absolument délicieux! En plus, il y a une sauce à la crème sure hyper facile, mais vous n’êtes pas strictement tenus de la faire. J’ai servi le tout avec une salade de chou au sucre d’érable.
Pour les boulettes
1 tranche de pain émietté
½ tasse de lait sans lactose
1 œuf
1 ½ lb. de porc haché
1 ½ tasse de fromage suisse sans lactose râpé
¾ tasse de sirop d’érable
¼ tasse de jus de lime
2 gousses d’ail hachées ou râpées
2 c. à thé de gingembre frais haché
sel et poivre du moulin
Pour la trempette à la crème sure
1 tasse de crème sure sans lactose
½ tasse de coriandre fraîche hachée
le jus d’une lime
sel et poivre du moulin
Pour les boulettes
Préchauffer le four à 425 °F.
Dans un grand bol, déposer le pain émietté et verser le lait dessus. Laisser le pain absorber le lait avant de le défaire à la fourchette. Ajouter l’œuf et bien battre. Ajouter le porc haché et le fromage. Saler et poivrer généreusement.
Former des boulettes de 1 pouce de diamètre et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four de 12 à 15 minutes. (J’ai ensuite mis mes boulettes sur la grille la plus haute et je les ai fait dorer pendant 8 minutes.)
Entre-temps, dans une grande poêle, mélanger le sirop d’érable, le jus de lime, l’ail et le gingembre. Porter à ébullition et laisser bouillir de 5 à 7 minutes. Ajouter les boulettes cuites et continuer à faire bouillir la sauce en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les boulettes soient bien enrobées et que la sauce soit collante.
Pour la trempette à la crème sure
Dans un bol, mélanger la crème sure, la coriandre et le jus de lime. Saler et poivrer, au goût.
Servir les boulettes avec la trempette, et parsemer de coriandre hachée si désiré. Bon appétit!
No comments:
Post a Comment