Friday, October 28, 2016

Petits pains de viande coiffés de purée



Ici, on aime ça, la viande et les patates. Enfin, le Petit Prince a l’air d’aimer les patates juste s’il s’agit de frites ces temps-ci, mais sinon, on aime ça. J’ai fait un souper très simple, des saucisses de poulet avec des patates écrasées, le tout rôti au four, et c’était très bon. Le genre de souper sans se casser la tête que j’aime bien faire, surtout avec une petite salade verte.

Dans le même genre (mais en moins simple), voici une recette de Coup de Pouce, qui est présentement introuvable sur leur site (ils ont refait leur moteur de recherche récemment, et c’est le bordel total!). Pour faire d’une pierre deux coups, j’ai testé en même temps cette recette de purée de pommes de terre à l’ail, au parmesan et au beurre noisette qui était à se rouler par terre! Il me restait de la purée de pommes de terre, alors je l’ai servie à côté. La prochaine fois, j’en mettrais davantage dans la recette et j’utiliserais une cuillère à crème glacée pour faire de belles boules sur les petits pains de viande, ce serait plus joli dans l’assiette et moins redondant surtout… L’Ingénieur a appelé ça des « meat muffins », et je pense qu’avec une boule de simili-glaçage de patates, ce serait comme des petits gâteaux à la viande (au lieu de petits pains). Ça aussi, j’ai servi avec une salade verte. Vraiment délicieux (et le Petit Prince a aimé la viande, en tout cas!).

Pour les patates : on s’entend que vous pouvez utiliser la recette que vous voulez, mais je me dois de vous donner celle que j’ai essayée, tellement c’était bon.

Pour la purée de pommes de terre
10 grosses patates (3 lb.; j’avais des Yukon Gold, il me semble)
¾ tasse de beurre
4 gousses d’ail, râpées
½ tasse de fromage parmesan râpé
1 tasse de lait sans lactose (ou plus, au besoin)

Peler les patates et les couper en gros morceaux. Faire bouillir dans de l’eau salée pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Après environ 10 minutes, faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Quand le beurre commence à mousser, ajouter l’ail et brasser sans arrêt jusqu’à ce que le beurre brunisse (il y aura de petits morceaux foncés au fond de la casserole). Retirer du feu.

Drainer les patates et les remettre dans la casserole. Ajouter le beurre réservé ainsi que le parmesan et le lait. Piler les patates jusqu’à ce qu’elles aient une consistance homogène (ajouter un peu de lait au besoin). Saler et poivrer, au goût.

Pour les petits pains de viande
1 œuf légèrement battu
¼ tasse de chapelure assaisonnée à l’italienne (j’ai mis des fines herbes dans ma chapelure nature)
¼ tasse de champignons frais, hachés finement
¼ tasse de carotte râpée
¼ tasse d’oignon haché finement
2 c. à soupe de ketchup
2 c. à thé de moutarde de Dijon
2 c. à thé de sauce Worcestershire
1 gousse d’ail hachée finement
1 ¼ lb. de bœuf haché maigre
½ tasse de sauce barbecue du commerce
1 ¼ tasse de purée de pommes de terre (ou davantage, voir notre plus haut)
¼ tasse de cheddar râpé
ciboulette hachée

Préchauffer le four à 350 °F. Huiler douze moules à muffins et les mettre sur une plaque à biscuits.

Dans un grand bol, mélanger l’œuf, la chapelure, les champignons, la carotte, l’oignon, le ketchup, la moutarde de Dijon, la sauce Worcestershire et l’ail. Ajouter le bœuf haché et bien mélanger.

Presser légèrement la préparation de bœuf haché dans les moules à muffins; badigeonner les pains de viande de la sauce barbecue. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les petits pains de viande aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur (j’ai utilisé un thermomètre).

Entre-temps, chauffer la purée de pommes de terre au micro-ondes. Répartir la purée sur les petits pains de viande (voir notre plus haut) et parsemer du cheddar. Poursuivre la cuisson au four pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Parsemer de ciboulette et servir.

No comments:

Post a Comment