Tuesday, May 17, 2016
Biscuits moelleux à l'érable
Cette recette-là, je l’avais découpée dans un dépliant de J’aime l’érable du temps des fêtes. Je l’avais apportée au Canada l’été dernier, parce que certains ingrédients ne sont pas sur le marché local au Texas (les produits de l’érable). Mais il fallait aussi du fromage à la crème sans lactose, qui n’est qu’aux États-Unis… Alors, j’ai rapporté mes produits de l’érable ici et j’ai fait ma recette. Si vous n’avez pas accès au fromage à la crème sans lactose, vous avez deux options : le fromage à la crème avec cultures actives de Liberty (teneur en lactose réduite, mais il me faut quand même des Lactaid); ou du fromage à la crème végétalien. Une fois que j’avais décidé que je faisais ma recette, je n’ai pas trouvé de confiture de canneberges, même après avoir cherché dans plusieurs épiceries. C’est dans une allée de l’épicerie fine que j’ai décidé d’acheter une autre sorte de confiture à la fois sucrée et un peu acide, plutôt que d’essayer de trouver de la confiture de canneberges en ligne; j’ai donc acheté de la confiture de cerises et de framboises. J’avais donc ma tire d’érable, et puis j’ai fait mon propre beurre d’érable avec du sirop rapporté l’été dernier (recette ci-dessous).
Selon la recette d’origine, le rendement est de 18 biscuits assemblés (il s’agit de gâteaux-sandwichs de style « whoopie pie »), donc 36 biscuits cuits en tout, mais je n’en ai eu que 24. Je les ai faits cuire pendant la durée recommandée par la recette, soit 15 minutes, même si en théorie ils étaient un peu plus gros et auraient donc dû cuire plus longtemps. Malheureusement, ils sont sortis du four tout durs, alors que je m’attendais à des biscuits plus mous. De un, ça se mange bien mieux dans un gâteau-sandwich, et de deux, c’est quand même une recette de biscuits moelleux, c’est dans le titre! Je réduis donc le temps de cuisson ci-dessous. Je diminue aussi de moitié la quantité de sucre d’érable et de cannelle (dans lesquels il faut rouler les biscuits avant de les faire cuire), parce qu’il en est resté plus de la moitié et c’est du gaspillage de sucre d’érable (c’est assez cher comme ça, le sucre d’érable). J’ai aussi eu trop de glaçage au fromage à la crème, mais j’en ai utilisé un peu comme glaçage pour des petits gâteaux au chocolat et à la betterave, puisque l’érable et la betterave se marient très bien.
Donc : je ferai les choses différemment la prochaine fois, mais j’ai beaucoup aimé les goûts de ces biscuits-sandwichs, alors je pense que ça vaut la peine de recommencer.
Avec les restes de mon beurre d’érable maison, j’ai fait une autre recette du même dépliant nommée truffes aux amandes et à l’érable, mais je ne l’ai pas aimée, parce que ce ne sont pas des truffes. Une truffe, c’est fait à base de chocolat et ça fond dans la bouche, alors que là, il s’agissait de poudre d’amande mélangée à du beurre d’érable et roulée dans du cacao, donc à mâcher et pas chocolatée… Déception! Mais l’Ingénieur a beaucoup aimé. (Même chose pour ces petites bouchées noix de coco, lime et chocolat – il va falloir que je me résigne, ce n’est pas mon truc, même si ça a l’air bon.)
Pour le beurre d’érable (recettes-types ici et ici)
2 tasses de sirop d’érable (j’utilise du médium ou ambré)
¼ c. à thé huile de canola (facultatif)
1 pincée de sel (facultatif)
Dans une casserole profonde, faire bouillir le sirop d’érable (avec l’huile et le sel) jusqu’à ce que la température atteigne 235 °F.
Transférer immédiatement le sirop dans le bol de votre batteur sur socle, puis mettre le bol dans un bain de glace pour faire refroidir le sirop, sans remuer.
Avec le fouet plat, battre le sirop à vitesse lente jusqu’à ce qu’il devienne opaque, épais et beige pâle. (Cela m’a pris 10 ou 15 minutes, mais il peut falloir plus de temps, voire 30 minutes, surtout si on utilise un mélangeur électrique ou un fouet è la main.)
Transférer le mélange dans un pot en verre et garder au frigo (si le beurre se sépare, le mélanger à la main avant de l’utiliser). Vous obtiendrez environ 1 tasse de beurre d’érable, qui se garde facilement un mois au frigo.
Pour les biscuits
2 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 tasse de tire d’érable
½ tasse de beurre ramolli (j’ai pris de la margarine)
1 œuf
1 c. à thé de vanille
¼ tasse de sucre d’érable
1 ½ c. à thé de cannelle
Pour le glaçage au beurre d’érable et la garniture
1 paquet de 250 g de fromage à la crème sans lactose, ramolli
¼ tasse de beurre d’érable
1 pincée de sel fin
1 tasse de confiture de canneberges (½ tasse suffisait pour moi)
Pour les biscuits
Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une tôle à biscuits de papier parchemin.
Tamiser ensemble les ingrédients secs et réserver.
À l’aide d’un batteur électrique, défaire en crème la tire d’érable et le beurre. Ajouter l’œuf et la vanille, puis battre encore 2 min. Ajouter les ingrédients secs et incorporer à la spatule. Réserver.
Dans un bol, mélanger le sucre d’érable avec la cannelle, puis réserver.
Former de petites boules de pâte d’environ 4 cm (1 ½ po). Les rouler dans le mélange de sucre d’érable et de cannelle. Disposer sur la tôle à biscuits et cuire au four pendant 10 min (15 minutes, c’était beaucoup trop). Laisser refroidir sur une grille.
Pour le glaçage et la garniture
À l’aide d’un batteur électrique, défaire en crème le fromage à la crème, le beurre d’érable et le sel.
Tartiner la moitié des biscuits refroidis de confiture de canneberges et l’autre moitié de crème au beurre d’érable. Coller les biscuits ensemble.
No comments:
Post a Comment