J’avais une pelote de Lorna’s Laces Shepherd’s Sock Yarn, couleur Waistcoat, qui traînait dans mes affaires. Je l’avais achetée avec quelque chose en tête (je ne sais plus quoi), mais elle ne convenait pas, et je l’avais mise de côté. Je l’avais ressortie ensuite pour essayer d’en faire un cardigan pour bébé, mais le fil était trop mince. C’était rendu que je voulais à tout prix m’en débarrasser, mais je n’en avais assez que pour environ une paire de bas pour adulte (alors que je ne tricote pas de bas), donc mes options étaient limitées. En fin de compte, quand j’ai su qu’une de mes amies du secondaire attendait un bébé ce printemps, j’ai décidé de faire un chapeau pour bébé, et par bonheur, le patron Beloved Baby Bonnet convenait pour cette laine, avec quelques ajustements. J’ai commencé par tricoter la taille la plus grande, mais j’ai trouvé le motif horrible! Les trous de dentelle étaient beaucoup trop rapprochés pour que ce soit esthétique (c’est ce que montre la première photo). J’ai donc tout défait et recommencé en faisant la taille la plus petite qui, avec ma laine, a donné un bonnet quand même assez grand à mon goût. Pour être honnête : j’aime le résultat, je trouve que c’est un bonnet très mignon. Mais j’ai tellement ragé avec ma laine, qui avait trouvé le moyen de s’emmêler, que j’étais trop heureuse de finir. Sauf que j’en ai fait un deuxième, puisque je ne voyais pas quoi faire d’autre avec mon restant de pelote! Là, il m’en reste trop peu pour un troisième chapeau, alors le reste de la pelote servira peut-être à un projet de bricolage ou à un motif Fair Isle à moment donné.
Ensuite, j’ai su qu’une de mes amies du primaire attendait des jumeaux (qui sont nés à la fin de février), alors j’ai tricoté d’autres tuques. J’avais des restes de laine orange et corail qui s’agençaient bien (ça me faisait penser à du sobet), alors j’ai décidé de faire une tuque de chaque couleur. Mais puisque je me souvenais que la laine Cascade 220 (comme mon orange) s’agrandit au lavage, j’ai décidé de tricoter ça un peu plus petit et de laver les tuques avant de les poster. Or, il se trouve que ma laine corail, c’était aussi de la Cascade 220, et cette tuque-là s’est tellement agrandie qu’elle me faisait à moi! J’ai été surprise, parce qu’il me semble bien que mon chandail corail est resté de la même taille… Alors, plan B : j’ai tricoté une autre tuque pour bébé en Madeline Tosh Merino DK Yarn, couleur Nassau Blue, en m’y reprenant à quelques reprises pour que ce soit de la bonne taille une fois lavé (cette laine ne s’agrandit que très peu comparée à l’autre). J’ai donc offert les tuques orange et turquoise à mon amie, et elle les a eues la semaine avant la naissance. Quant à la tuque corail, je l’ai postée au projet 25 000 tuques, visant à offrir une tuque à chaque réfugié syrien au Québec (« parce qu’au Québec, le seul véritable ennemi, c’est le froid »).
Pour le Petit Prince, j’ai tricoté un chandail dont le modèle se nomme simplement « Le Pull ». Il s’agit du modèle n° 15 du cahier Tricotez Câlin de Phildar, automne-hiver 2008. Je l’avais vu sur le blogue Miss Grain de Sel, où il était tricoté avec une jolie étoile à l’avant. Je n’ai pas pu trouver de copie du patron en ligne, alors je l’ai commandé directement de chez Phildar (ils ont eu la gentillesse de me l’offrir gratuitement, en plus!). J’ai utilisé de la laine que j’avais achetée l’été dernier à Whitmore Lake (au Michigan) : de la Cascade Yarns Elysian, couleur 04. Sur le site pour lequel je viens de mettre un lien, la couleur 04 s’appelle Crimson et a l’air pourpre; la mienne est rouge vif, comme vous le voyez sur les photos. Le gris de l’étoile est un reste de Blue Sky Alpacas 100% Alpaca Sportweight Yarn en Medium Grey.
J’ai eu un peu de difficultés avec le motif de l’étoile. Quand je l’ai fait en suivant le patron, puisque je n’avais pas la laine recommandée, elle était comme toute étirée sur le long, et je n’aimais pas ça du tout. C’est en cherchant une solution que je suis tombée sur deux outils géniaux. Premièrement, un site pour faire du papier quadrillé en taille réelle, c’est-à-dire qu’il a exactement le même nombre de mailles et de rangs que notre échantillon; on peut l’utiliser pour dessiner un motif de notre choix et le tricoter ensuite. Et deuxièmement, KnitPro 2.0, où on peut téléverser une image de notre choix et télécharger ensuite un motif pour tricoter cette image (trois choix de taille). C’est ce dernier que j’ai d’abord utilisé, après avoir fait une recherche Google pour trouver des images d’étoiles plus larges que longues.
Malheureusement, l’étoile était beaucoup trop grosse à mon goût, alors j’ai dû modifier le patron grâce au premier outil pour enfin obtenir quelque chose qui me satisfait (je l’ai tricoté en version échantillon pour l’approuver). Je ne l’aime pas autant que celle de Miss Grain de Sel, mais je n’y touche plus.
De plus, les instructions pour les pattes de boutonnage étaient manquantes (ou pas assez détaillées pour moi), alors j’ai fait des boutonnières normales. J’ai aussi choisi de prendre des boutons dans ma collection plutôt que d’en chercher de nouveaux, question d’économiser un peu, mais ils sont moins cohérents avec le chandail que je voudrais.
J’ai aussi fait deux chandails que j’aime beaucoup! Le premier est le modèle 21 du n° 74 de Tricotez Câlin (automne 2012/hiver 2013) de Phildar, dont l’adorable robot en jacquard m’a tout de suite séduite. Je l’ai trouvé dans un catalogue prêté par une cousine de ma mère, et c’est elle qui m’a fourni la laine : 4 pelotes de Pronostic + (également de Phildar) couleur Quetsche, 1 pelote de Blanc et 1 pelote de Bois de Rose. Il s’agit d’un mélange 70 % acrylique et 30 % laine. Selon mes recherches, Phildar n’en fait plus, mais vous pouvez trouver des équivalences ici. Le Petit Prince aime beaucoup le mauve, alors c’était parfait! Bon, j’aurais préféré un chandail tricoté d’un seul morceau, sans coutures, mais j’ai bien l’impression que ce n’est pas la spécialité de Phildar… Quand même, je suis très satisfaite du robot! J’ai apporté deux modifications au patron : tout d’abord, je trouve qu’il fallait un collet. Rien n’est prévu dans le patron (simplement du jersey endroit rabattu souplement), mais à voir d’autres modèles complétés sur Ravelry, je ne suis pas la seule à avoir fait cette modification. On pourrait aussi modifier le bord inférieur et celui des manches pour le faire comme celui du col, parce que 5 rangs jersey endroit plus 1 rang de jersey envers, ça a tendance à rouler… Et bon, la deuxième modification, c’est que j’ai solidifié l’ouverture du dos avec du galon croisé en coton gris avant d’y coudre les boutons pression – il me semble que ça va tenir mieux. Il se trouve que le galon s’effiloche, et je n’avais pas replié les bouts, alors je les ai enduits de Fray Check et je me croise les doigts.
Enfin, cela faisait longtemps que j’avais envie de tricoter un chandail à manches raglan avec des boutons sur l’emmanchure. J’en avais vu avec des boutons sur un seul côté, comme le patron Toby de DROPS et le Tide Pools, mais cette fois-ci, j’ai décidé d’y aller avec les boutons des deux côtés. Je trouvais que le Langoz laissait un peu à désirer, alors je l’ai éliminé de mes choix; il m’en restait deux, et j’ai fini par préférer le Livingston au Milord (et puis, je me dis toujours « Dr. Livingstone, I presume » quand je vois le premier patron, malgré que dans le deuxième cas je pense à Édith Piaf et ça me fait sourire aussi). En fait, je me suis quand même inspirée un peu du Milord en mettant du galon croisé en coton gris le long des ouvertures à l’avant. Sauf que mon galon était trop mince pour y coudre des boutonnières, et puisque seul le côté arrière de l’emmanchure a du galon, il est plus étiré que l’avant… Je pense donc le découdre, par souci d’esthétisme. Les boutons viennent eux aussi de Whitmore Lake. Pour la laine, j’ai utilisé celle recommandée, soit la Malabrigo Arroyo, couleur Fresco y Seco – j’adore la Malabrigo, et ce vert-là me faisait le l’œil. C’est un beau vert foncé riche, que je n’arrive malheureusement pas à photographier correctement, mais il apparaît bien au lien. Je n’ai pas terminé la deuxième pelote pour la taille la plus grande.
No comments:
Post a Comment