Tuesday, April 12, 2016
Petits soufflés fromage et érable
Cette recette est tirée de Coup de Pouce. J’avais longtemps attendu avant de la faire, parce que je n’avais pas de ramequins de la bonne taille. Mais j’ai récemment acheté 4 ramequins d’une capacité de 1 tasse chacun, alors je me sentais prête… sauf quand j’ai vu que le rendement était de 8 soufflés, pas 4. Par contre, par expérience : 6 ramequins d’une capacité de 1 tasse auraient suffi, et au pire, on peut facilement faire plusieurs soufflés plus petits et simplement les faire cuire moins longtemps. (Cependant, puisqu’il s’agit de soufflés, il est impératif de tous les faire cuire immédiatement – ce n’est pas le genre d’appareil qu’on peut réfrigérer jusqu’au lendemain!) Idéalement, entre adultes, on sert les soufflés chauds immédiatement, dans les ramequins; avec un enfant, j’ai préféré laisser les soufflés retomber et les démouler ensuite. Nous les avons tous beaucoup aimé. J’ai mal choisi mon plat d’accompagnement, par contre : les carottes au sirop de sorgho, c’est bon, mais c’est trop sucré, parce que les soufflés sont déjà sucrés. Le deuxième soir, j’ai ajouté une salade avec une vinaigrette au tahini verte, mais elle était trop salée et pas assez goûteuse pour moi. La prochaine fois, je m’en tiendrais à une salade verte avec une vinaigrette simple…
8 œufs, les blancs et les jaunes séparés
½ tasse de lait sans lactose
½ tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée finement
3 c. à soupe de farine
1 pincée de muscade
½ c. à thé de sel
1 pincée de poivre
1 tasse de cheddar fort (sans lactose) râpé
Préchauffer le four à 400 °F. Beurrer et fariner 8 ramequins d’une capacité de 1 tasse (voir note plus haut).
Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'œufs, le lait, le sirop, la ciboulette, la farine, la muscade, le sel et le poivre. Incorporer le fromage. Réserver.
Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. À l'aide du fouet (je n’avais pas vu cette instruction, alors j’ai utilisé une maryse), incorporer doucement le tiers des blancs d'œufs battus au mélange de jaunes d'œufs réservé. Incorporer le reste des blancs d'œufs de la même manière. Verser la préparation les ramequins et cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les soufflés soient gonflés, bien dorés et fermes sous une légère pression du doigt. Servir aussitôt.
No comments:
Post a Comment