J’avais entendu parler, il n’y a pas si longtemps, d’une recette pour faire de l’effiloché végétalien sans avoir recours à des produits comme le seitan ou le tempeh. Il en existe plusieurs versions, mais j’ai choisi celle de Vert et Fruité. Il suffit d’utiliser des conserves de fruit du jacquier, qui s’effiloche quand on le fait cuire. Le résultat est à s’y méprendre : on jurerait que c’est de la viande! La texture et l’apparence y sont, et le mélange d’épices convient parfaitement aux tacos, le fruit lui-même étant assez fade. La préparation est assez simple, et on peut servir avec nos accompagnements préférés : j’ai choisi un mélange d’avocats, de tomates, de coriandre et de jus de lime, mais on pourrait y aller aussi avec de la salsa, du fromage, des haricots, de la laitue, des poivrons, du riz, etc. Attention cependant : il faut des conserves de fruit du jacquier dans l’eau ou dans la saumure, PAS dans le sirop!
2 boîtes de conserve de fruit du jacquier dans l’eau ou la saumure (environ 20 oz. chacune)
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de poudre de chili (j’ai mis une pincée de piment coréen)
1 c. à thé de paprika
1 pincée de cannelle
¼ c. à thé de poudre d’ail
¼ c. à thé de poudre d’oignon
1 c. à soupe de jus de lime ou de citron
1 c. à soupe de sauce soya sans gluten ou de tamari
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon, haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
1 ou 2 c. à soupe de sirop d’érable (au goût)
tortillas (farine de blé ou farine de maïs sans gluten)
garnitures, au choix (voir suggestions plus haut)
Égoutter les fruits du jacquier. Vous pouvez les utiliser tels quels, mais je recommande de couper le bout triangulaire (ils s’effilocheront mieux) et de retirer les graines. Réserver.
Mélanger les ingrédients de la pâte d’épices, du cumin jusqu’à l’huile d’olive.
Dans une grande poêle, faire suer l’oignon et l’ail dans la pâte d’épices.
Ajouter les fruits du jacquier et le sirop d’érable, et laisser cuire à feu moyen-doux en retournant les morceaux à l’occasion, jusqu’à ce que les morceaux se défassent facilement, soit environ 30 minutes. (Ajouter un petit peu d’eau si le mélange semble trop sec.) Au fur et à mesure que les morceaux sont cuits, défaire à la spatule ou à la fourchette (j’ai utilisé ma cuillère en bois).
Servir avec les tortillas et les accompagnements choisis.
No comments:
Post a Comment