Je viens de découvrir la fève de tonka. Ou plutôt, je viens d’en découvrir le goût, parce que j’en avais entendu parler depuis plusieurs années quand même. J’en cherchais de temps à autre dans le rayon des épices, sans succès. Non seulement c’est assez rare, mais en plus, il se trouve que la FDA en interdit la vente en tant qu’épice aux États-Unis! En effet, elle contient de la coumarine, qui peut être toxique pour l’humain (selon Wikipedia, il en faudrait environ 275 mg/kg). Bon, soit, mais la casse contient également de la coumarine, et Dieu sait que les Américains raffolent de la casse! Toujours est-il que c’est parfaitement sécuritaire en petites doses. J’en ai commandé en ligne, d’une entreprise qui s’est trouvée être un magasin de fournitures wiccanes… Avoir été à Montréal, j’en aurais commandé chez Épices de cru!
Alors, donc, j’ai commencé par faire une recette de Catherine Draws : des pancakes à la courge musquée et à la fève tonka. Et je suis tombée sous le charme de la fève de tonka… C’est le noyau d’un fruit et on l’utilise comme la muscade, en la râpant. Elle a plus un parfum qu’un goût; ça rappelle un peu la vanille, mais plus délicat, plus foral. C’est vraiment délicieux! Si vous l’utilisez dans un plat sans en avertir les convives, il y a de bonnes chances qu’ils lui trouvent un goût de je-ne-sais-quoi, à la fois familier et indéfinissable. J’ai bien hâte de refaire cette recette! (À noter que j’utilise le terme « pancake » pour différencier des crêpes minces européennes, puisqu’ici il s’agit bien de crêpes à l’américaine.)
1 tasse de farine tout-usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1 ½ c. à soupe de cassonade
½ c. à thé de sel
2 pincées de fève de tonka râpée finement
1 œuf
2/3 de tasse de babeurre (du lait sans lactose avec un peu de jus de citron)
1/3 tasse + 2 c. à soupe de chair cuite de courge musquée, en purée
1 noisette de beurre ou de margarine (ou de l’huile végétale)
yogourt nature sucré, miel, sirop d’érable (au goût, pour servir)
Dans un grand bol, mélangez la farine avec la poudre à pâte, la cassonade, le sel et la fève tonka.
Cassez l’œuf sur les ingrédients secs, versez le babeurre par-dessus, puis battez le tout vigoureusement à l’aide d’un fouet.
Quand le mélange est homogène, incorporez la chair de courge musquée.
Laissez reposer le mélange au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 212 °F.
Dans une poêle antiadhésive, faites fondre une très petite quantité de beurre à feu moyen-doux. Essuyez l’excédent avec un papier absorbant. (Trop de beurre mènerait à de moins jolies pancakes).
À l’aide d’une louche, versez une petite quantité de mélange dans la poêle. N’étendez pas. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que de petites bulles s’ouvrent dans la pâte. Retournez alors la pancake, et faites-la cuire encore 30 secondes. Transférez-la ensuite dans l’assiette se trouvant au four, puis recommencez jusqu’à épuisement du mélange.
Quand toutes les pancakes sont cuites, servez-les garnies de yogourt nature sucré, d’un filet de miel ou de sirop d’érable.
No comments:
Post a Comment