Wednesday, December 16, 2015
Pain-gâteau aux légumes
Cette recette a été publiée dans le Coup de Pouce de mai 2015, mais elle n’est pas en ligne (je vois d’ailleurs dans leur index des recettes de 2015 que c’est un choix éditorial). Mais moi, il faut que je vous la donne, cette recette, parce qu’elle est géniale. Nous avons eu un pain-gâteau moelleux, savoureux, parfait pour le déjeuner! C’était vraiment délicieux. Pour les légumes, la recette recommande les légumes racines : carottes, patate douce, rutabaga, panais, etc. J’ai pris une petite patate douce et deux panais; je les ai pelés puis râpés au robot, et ensuite je les ai hachés (toujours au robot).
2 tasses de farine de blé blond (ou 1 tasse chaque de tout-usage et de blé entier)
2 c. à thé de poudre à pâte
¾ c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de sel
1 œuf, légèrement battu
½ tasse de sucre
4 tasses de légumes hachés finement
½ tasse d’huile végétale (carthame, canola, pépins de raisins)
1/3 tasse de sirop d’érable
1 c. à thé de vanille
½ tasses de pacanes, hachées (facultatif)
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser un moule à pain de 9 pouces x 5 pouces.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger l’œuf, le sucre, les légumes hachés, l’huile, le sirop d’érable et la vanille. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient humectés, sans plus. (Dans mon cas, à ce stade, j’avais peur que ce soit un flop total. Ce que j’avais ressemblait plus à de la bouillie de légumes qu’à de la pâte à gâteau! Mais j’ai continué, et heureusement, parce que le résultat après cuisson était excellent.)
Mettre la pâte dans le moule à pain et lisser le dessus; parsemer de pacanes. Cuire de 60 à 65 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le pain sur une grille et laisser refroidir complètement.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment