Crème de cajou glacée, ce n’est pas un terme répandu. Mais si j’avais appelé ce dessert « crème glacée à l’érable », je pense que ça aurait été un peu décevant une fois que vous auriez vu les ingrédients… Il n’y en a que très peu, d’ailleurs, des ingrédients (cinq, en comptant l’eau). Il s’agit d’un dessert glacé végétalien (donc un sorbet, j’imagine) trouvé sur One Green Planet. J’ai changé deux choses à la recette d’origine. La première, c’est que j’ai fait tremper mes noix de cajou dans l’eau pendant 8 heures avant de cuisiner, et j’ajoute cette étape dans la recette ci-dessous. En effet, il s’agit d’une étape importante pour obtenir une consistance crémeuse avec les noix, et vu les commentaires du billet d’origine, je ne suis pas la seule de cet avis. La deuxième chose, c’est que je n’ai pas ajouté d’eau directement dans la jarre du mélangeur, parce que je me disais que ça ferait un sorbet trop dur. En fin de compte, voici ce que je vous recommande : si vous allez manger ce sorbet le jour-même, ajoutez l’eau (ou ½ tasse, au moins), sinon, le sorbet sera un peu trop mou (les photos ici ont été prises le jour-même, pour vous donner une idée). Par contre, si vous prévoyez le laisser au congélateur plus de 24 heures, vous pourriez vous en passer, car le sorbet va durcir un peu. Cependant, les quantités ci-dessous ne font que très peu de sorbet (environ 2 tasses), alors je n’hésiterais pas à les doubler, et à ce moment-là c’est sûr que je ne mettrais pas trop d’eau.
L’Ingénieur a aimé le goût de cette crème de cajou glacée, mais pas la texture – peut-être que j’aurais dû actionner le mélangeur un peu plus longtemps, ou peut-être qu’il n’aime vraiment que les crèmes glacées laitières. Honnêtement, il faudrait que je compare à de la crème de cajou glacée du commerce, mais je n’en ai pas encore vu dans les épiceries de mon coin (ça existe!). Moi, j’ai trouvé ce dessert absolument délicieux, et avec une texture riche et crémeuse en plus. Je dois avouer qu’il me rappelait, presque exactement, un dessert que ma mère faisait quand j’étais petite : sa mousse à l’érable des grandes occasions. Ça goûte un peu la tarte au sucre, mais en bien meilleur. C’était un dessert à base de crème et de sirop d’érable – je n’ai pas sa recette, et ça doit faire 20 ans que je n’en ai pas mangé, mais puisque ma mère est elle aussi intolérante au lactose, j’imagine que cette crème de cajou glacée va l’intéresser!
1 tasse de sirop d’érable
1 tasse de noix de cajou, que vous ferez tremper 8 h au préalable
1 tasse d’eau (voir la note ci-haut)
1 ½ c. à thé de vanille
1 c. à thé de sel de mer (ou ¾ c. à thé de fleur de sel)
Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur puissant (comme un Vitamix) et actionner jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Mettre au réfrigérateur quelques heures.
Faire congeler en suivant les directives de sa sorbetière.
ReplyDeleteTu as bien raison, ta mère est très intéressée par cette recette! Je vais sûrement l'essayer. Les principales différences entre ma mousse à l'érable et ta crème de cajou sont que la mousse contient quatre oeufs et qu'elle est cuite au bain-marie avant la congélation. Il faudrait vraiment que je t'en fasse bientôt.