Monday, September 07, 2015
Boulettes de brocoli
Il y a quelques mois, j’avais essayé des galettes de brocoli que j’avais trouvé très décevantes : le mélange ne tenait pas ensemble, c’était trop salé, ça donnait un très petit rendement… J’avais fini avec des galettes tellement minces que c’en était presque des pancakes, et tout s’effritait. Bref, pas satisfaisant du tout. Mais ensuite, j’ai vu une recette dans le numéro de mai 2015 de Coup de Pouce (recette que je ne retrouve pas en ligne) et j’ai décidé d’essayer leur version, des boulettes végés. Et c’était nettement mieux! Facile à faire, et bon en plus.
Bon, on va se dire les vraies affaires : ça reste du brocoli. Vous ne convaincrez personne que c’est de la viande, parce que c’est clairement végétal. Mais pour un légume vert, c’est très bon! Alors tant que c’est servi correctement, ça se mange très bien. Moi, je les ai servies avec de l’orzo et de la sauce tomate. Le Petit Prince a d’abord pris la sauce tomate pour du ketchup, et je ne l’ai pas contredit trop fort (parce qu’il adore le ketchup), mais je lui ai dit que, tout comme le ketchup, c’était une sauce tomate. Puis bon, il adore la sauce aussi, alors il a accepté le plat. Peut-être que j’appellerai ça des boulettes vertes, la prochaine fois. J’ai doublé la recette ci-dessous, pour un total de 47 boulettes. Si vous faites pareil, je vous recommande de mettre le brocoli dans le robot en deux fois, ça va être plus facile à hacher (mais une fois tout le brocoli en minuscules morceaux, vous pouvez procéder en une seule fois avec le reste des ingrédients). Le beurre d’amande apporte ici un peu de protéines, en plus de lier le mélange. On pourrait le remplacer par un autre beurre de noix naturel, ou encore par du beurre de tournesol ou du tahini.
3 tasses de brocoli coupé en bouquets (environ un pied de brocoli)
¼ tasse de beurre d’amandes
½ tasse de parmesan râpé
2 gousses d’ail, hachées finement
1 œuf, légèrement battu
sel et poivre noir du moulin
Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou de papier aluminium et l’enduire l’huile végétale (en aérosol ou avec un pinceau; je recommande ça parce que mes boulettes ont collé un peu).
Au robot culinaire, hacher le brocoli jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l’appareil, en raclant les bords au besoin.
Façonner la préparation en 12 boulettes environ (j’en ai eu davantage), en pressant bien pour qu’elles gardent leur forme. Les déposer sur la plaque de cuisson et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser reposer les boulettes pendant 5 minutes avant de servir.
No comments:
Post a Comment