Le mois dernier, j’ai fait une soupe au parmesan. Pour être bien franche, c’était plutôt une soupe d’hiver, dans le sens où je verrai bien ça pour Noël. Réconfortant comme ça, ça ne se peut pas. C’est la recette d’un restaurant parisien, L’Ami Jean, que j’ai trouvée ici. La version que je vous donne ci-dessous est avec les quantités réduites de moitié, parce qu’on en a eu pour les fins pis pour les fous! Il fallait à l’origine 2 litres (!) de crème, et je n’en avais mis que (!) 1,5 litres parce que mon plus gros chaudron était plein – je garde ce ratio ci-dessous également. Je vous le dis, cette soupe était bonne à s’en rouler par terre, et je pense même insister pour en faire un chaudron la prochaine fois que je passe Noël au Québec…
1 oignon, haché
2 c. à soupe de beurre non sale (ou de la margarine végétalienne)
100 g. (4 oz.) de parmesan, tranché (75 g. + 25 g.)
2 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de lait sans lactose
3 tasses de crème sans lactose
50 g. (1/3 tasse) de bacon, haché finement
10 brins de ciboulette, hachés finement
1 petite échalote, hachée aussi finement que possible
2 poignées de petits croûtons (faire frire du pain de campagne dans l’huile d’olive)
sel et poivre, au goût
Faire fondre le beurre dans un grand chaudron, y ajouter l’oignon et faire suer à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter 75 g. de parmesan tranché, le bouillon de poulet, le lait et la crème. Mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, faire frire le bacon dans une poêle. Mettre de côté.
Quand la soupe est presque prête, ajouter le reste du parmesan et mijoter encore 10 minutes. Mélanger au robot (j’ai pris mon mélangeur plongeant). Assaisonner de sel et de poivre et réchauffer au besoin.
Répartir le bacon, la ciboulette, l’échalote et les croûtons dans les bols. Verser de la soupe dans chaque bol et servir aussitôt.
No comments:
Post a Comment