Alors, vous pensiez que je vous avais abandonnés, hein? Mais non, pas du tout, mais c’est qu’on a fait une semaine de route pour rentrer au Texas, puis le temps de se replacer et de défaire les valises, eh bien… C’est ça que ça donne. Vous comprendrez que j’ai bien des billets en cours que j’ai l’intention de compléter d’ici une semaine, mais j’ai pensé commencer avec un pouding au Nutella. Parce que oui, j’ai profité de mon séjour au Québec pour faire des recettes avec de la crème sans lactose, dont deux avaient aussi du Nutella… Génial, non?
Tout d’abord, on s’entend que le Nutella, ce n’est pas sans lactose à strictement parler. Il y a quand même du lait écrémé là-dedans. Personnellement, par contre, je n’ai pas eu de réaction physiologique négative avec le Nutella, alors soit le lactose est peu concentré, soit on ne mange pas assez de Nutella dans une portion pour en ressentir des effets… Quand même, si vous voulez une pâte chocolatée sans produits laitiers, allez ici – il y a même moyen d’en faire sans noix. Si vous voulez d’autres marques, lisez ce billet sur The Kitchn pour voir les résultats de leur dégustation à l’aveugle. Et je pense que ce serait aussi très bon avec quelque chose comme la tartinade au caramel et sel de Jif, qui contient également des noisettes et du chocolat, mais avec un goût plus nuancé que le Nutella.
Avant de faire le pouding au chocolat, j’ai fait un pouding au pain où, en fait, le pain est remplacé par des croissants tartinés de Nutella. Un vrai délice! Alors, il fallait de la crème sans lactose, mais je pense que c’est le genre de recette où on peut facilement remplacer par du lait de coco (je me fie sur mon pouding au pain au lait de coco pour vous dire ça). Pas photogénique, mais vraiment excellent! Après la pouding au chocolat, pour finir le pot, j’ai fait un petit gâteau micro-ondes au Nutella, le genre qui se fait dans une tasse, puis je me suis rappelé qu’en fait, ce n’est pas si bon que ça, les gâteaux micro-ondes.
Enfin, la pièce de résistance : la recette de ce pouding au Nutella vient du blogue A Cup of Jo, mais elle a été créée à l’origine par Ashley Rodriguez de Not Without Salt. C’était censé faire de 4 à 6 portions, et puis oui, c’était le cas, mais nous avons trouvé les portions vraiment petites. Je n’avais pas de ramequins dans ma cuisine d’été, alors j’ai servi le pouding dans… des verres à Nutella, quoi d’autre. On a tous adoré (surtout le Petit Prince, qui demande depuis ce temps-là du « pou-ning »), mais on a vite fini nos 5 portions – sans se chicaner pour la dernière, heureusement. J’ai pensé vous dire que vous pouviez faire ça avec du lait de coco au lieu de la crème et vous donner la recette comme ça, mais vous conviendrez que les photos n’étaient pas géniales. Et puis, est-ce que ça marcherait vraiment avec du lait de coco?
Alors voilà, je me suis sacrifiée pour vous (de rien!) et j’ai essayé. Une fois rentrée au Texas, j’ai doublé la recette et essayé avec le lait de coco. Je n’avais même plus assez de fécule de maïs, alors j’ai pris de la fécule d’arrowroot. Succès! La consistance est parfaite, le goût est toujours aussi bon, le Petit Prince est toujours aussi enthousiaste. L’Ingénieur adore ça lui aussi : il dit que non seulement c’est délicieux, mais qu’un pouding au chocolat a besoin d’une bonne peau sur le dessus et que celle-ci, elle est parfaite. (Personnellement, j’aime moins la peau habituellement, mais celle-ci ne me dérange pas. Pour éviter la formation d’une peau, vous pouvez couvrir la surface d’une pellicule plastique.) La recette ci-dessous donne 8 grosses portions (j’avais 6 petits bols de trois louchées chacun, et 3 ramequins de 2 louchées, mais j’aurais pu en tirer un 4e ramequin si j’avais vraiment voulu – je vous laisse deviner qui a mangé lesquels). Vous pourriez utiliser un lait végétal si vous le voulez, comme ça il y aurait moyen d’en faire une version végétalienne.
6 c. à soupe de fécule de maïs (ou d’arrowroot)
2/3 tasse cacao (idéalement de qualité)
½ c. à thé de sel casher
4 tasses de lait sans lactose
1 tasse de crème sans lactose ou de lait de coco
1 ½ tasse de Nutella (voir plus haut)
4 c. à soupe de margarine végétalienne, coupée en morceaux
2 c. à thé de vanille
Mélanger la fécule de maïs, le cacao et le sel dans un bol de taille moyenne.
Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce le mélange frémisse. Verser la moitié du lait dans le mélange de cacao en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole et bien mélanger. Faire bouillir doucement jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
Retirer du feu et ajouter le Nutella, la margarine et la vanille. Bien mélanger pour obtenir une consistance homogène (vous pouvez passer le mélange au tamis si vous voulez, mais je ne l’ai pas fait). Mettre dans des ramequins ou des bols et réfrigérer pendant au moins 3 heures. Servir avec un peu de crème fouettée sans lactose si désiré.
No comments:
Post a Comment