Sunday, August 30, 2015
Gâteau meringué aux amandes
Les recettes qu’on se garde pour une occasion spéciale, qui passent des mois dans notre pile « à faire », sont parfois bien décevantes. Je pense notamment à cette tarte au chocolat, au caramel et à la fleur de sel de Coup de Pouce, que je voulais faire depuis un an et pour laquelle j’attendais d’avoir de la crème sans lactose. D’abord, je n’ai pas fait cuire le caramel aussi longtemps que la recette le demandait : à 325 °F, il m’apparaissait déjà trop brun et commençait à sentir le brûlé, alors il n’était pas question de me rendre à 365 °F. Mais le vrai problème, c’est que cette tarte était beaucoup, beaucoup trop sucrée! Le sucre me brûlait les papilles, et je ne goûtais pas les saveurs de chocolat et de caramel que j’aurais voulues. Un échec, donc.
Je me suis ensuite attaquée à un drôle de gâteau, dont le dessus est formé de meringue. Je n’avais jamais fait de tel gâteau, et cela m’intriguait. J’avais vu la recette sur le blogue Bakers Royale et, pour celle-là aussi, j’attendais d’avoir de la crème sans lactose. En fin de compte, si je compare mon gâteau aux photos du blogue d’origine, je me rends compte que même une fois retombées, mes meringues étaient bien plus épaisses que prévu. Honnêtement, tant pis, parce que nous avons adoré! J’avoue que c’était un peu maladroit comme présentation, mais c’était franchement bon! Ça fait un tout petit gâteau pour une occasion spéciale. Je pense qu’on pourrait aussi le faire dans un seul moule, plus gros, et servir avec de la crème fouettée à côté…
10 ½ c. à soupe de margarine
1 tasse + 2/3 tasse de sucre
1 1/3 tasse de farine tout-usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude
5 gros œufs, séparés
1/3 tasse de lait entier sans lactose
¼ tasse d’amandes tranchées
1 tasse de crème sans lactose
½ gousse de vanille (ou 1 c. à thé d’extrait de vanille)
Préchauffer le four à 350 °F, avec la grille à la position du milieu.
Tapisser de papier ciré ou parchemin le fond de deux moules ronds de 6 pouces (contrairement aux recommandations de la recette d’origine, les miens n’avaient pas de fond amovible, et mon gâteau ne s’en est pas porté plus mal pour autant).
Dans un grand bol, avec un batteur électrique, battre la margarine et 2/3 tasse du sucre jusqu’à ce que l’appareil soit léger et crémeux, environ 3 minutes. Ajouter la farine te la poudre à pâte et battre à faible vitesse. Ajouter les jaunes d’œufs et le lait et bien mélanger. Diviser la pâte dans les moules.
Dans un grand bol propre, battre les blancs d’œufs en neige avec la tasse de sucre restant. Diviser la meringue en deux et l’étendre sur la pâte dans chaque moule. Saupoudrer des amandes tranchées. Faire cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée et gonflée (mais pas nécessairement aussi gonflée que sur mes photos!). Laisser refroidir sur une grille.
Lorsque le gâteau est refroidi, démouler chaque étage. Mettre la crème dans un bol de taille moyenne et y racler les graines de vanille. Battre jusqu’à ce que la crème forme des pointes molles (environ 3 minutes avec un batteur électrique). Étendre la crème sur l’un des étages de gâteau et placer le second étage dessus. Mettre le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure avant de servir.
No comments:
Post a Comment