Je ne pense pas que les petites filles devraient être limitées à porter du rose. Cela étant dit, c’est quand je tricote pour des petites filles que moi j’ai pas mal ma seule occasion de tricoter avec du rose, alors souvent, je saute dessus!
J’ai des amis qui ont adopté récemment, alors j’ai décidé de faire ce cardigan avec une décoration de ruban. J’ai utilisé de la Cascade 220 en couleur Cotton Candy, que j’ai agencée avec du ruban à gros-grain rose bonbon picoté blanc . (Je dois admettre que j’ai failli utiliser plutôt une combinaison turquoise, avec cette laine et ce ruban, mais j’ai choisi le rose.) Ça a été un peu dur de coudre le ruban, d’une part parce que le tricot s’étire et pas le ruban, et d’autre part parce que mes coutures à la main ne sont pas aussi esthétiques que je voudrais, mais j’aime beaucoup le look en général. J’y ai ajouté un chapeau beehive agencé.
Ensuite, j’ai pu tricoter pour ma filleule, qui est née il y a maintenant six mois. J’ai commencé par un mignon petit cardigan avec une patte de boutonnage, que j’ai tricoté avec de la laine Shibui Maai en couleur Ash, qui est un fil en chaînette fait d’un mélange d’alpaga et de mérinos. Les boutons sont de ma collection. C’est vraiment tout petit, ça lui faisait tout juste à deux mois!
J’ai continué en fouillant dans ma liste de patrons à faire et je me suis rabattue sur cet adorable cardigan, que j’ai tricoté avec de la laine mérinos Malabrigo Lace en couleur Garnet (42). J’aime beaucoup les motifs de dentelle et je suis assez satisfaite du résultat. Ce qui est dommage, par contre, c’est que les instructions du patron sont très vagues, alors j’ai dû faire des calculs et écrire le numéro des rangées pour ma version. Ce que je n’avais pas prévu, c’est l’espacement pour les boutons : le nombre de rangées entre les boutons est le même, mais puisque le haut est tricoté en point mousse, et le bas, en point jersey, la longueur entre le bouton du haut et celui du milieu est moindre que celle entre le bouton du milieu et celui du bas. Tant pis…
Pour ce gilet gris, j’ai été inspirée par cette beauté Ravelry, et j’ai pensé que ce serait le projet parfait pour utiliser des restes de laine rose. Cependant, je dois admettre que je suis déçue par le résultat. J’ai recommencé trois fois en insistant pour tricoter le tout, et en fin de compte, je crois que j’aurais dû tout tricoter en gris, puis repasser avec une aiguille enfilée de ma laine rose pour faire les motifs de cœur. C’est bien ce que je compte faire la prochaine fois!
Il me restait assez de laine Cascade 220 grise et rose pour faire un autre chapeau avec un motif de petites vagues pour ma nièce, et aussi, puisqu’elle n’avait qu’une paire de mitaines (qui tombaient à l’occasion dans une flaque de slush), j’ai fait des mitaines de bébé faciles avec la même laine. Mais voici le problème que j’ai rencontré : j’ai récemment lavé la tuque que j’avais faite pour le Petit Prince (en Cascade 220 grise et rouge) l’automne dernier, et elle s’est tellement agrandie que ce n’est même pas drôle! Je me souviens que les bottines vertes que j’avais faites avec de la Cascade 220 s’étaient un peu agrandies au lavage, mais j’avais blâmé ça sur le patron. Après tout, je petit cardigan vert que j’avais fait avec la même laine (dans le même billet que les bottines) n’a pas changé de taille! Alors je pensais vraiment que la laine était correcte, mais là, je pense qu’elle est problématique… Et j’ai tant fait de cadeaux avec! Crotte de bique.
Tant qu’à y être, j’ai tricoté un cardigan d’un modèle de Bernat. Il me restait de la laine Madelinetosh Tosh Merino Light, couleur Vermillion que je voulais finir, même si elle est plus fine que celle du patron. Il suffisait d’adapter un peu, mais je recommanderais quand même une laine plus épaisse. Toujours est-il que j’en ai acheté d’une couleur complémentaire, Posy, qui est plus pâle. Maintenant, il me reste assez des deux pour faire au moins un autre cardigan pareil, alors ce n’était pas la meilleure stratégie pour finir les restes de Vermillion! Mais c’est un excellent problème à avoir, je trouve ces laines superbes. J’ai pris trois boutons de ma collection pour compléter (ils viennent d’Etsy à l’origine).
Enfin, pour finir ma laine « cheap » rouge avec brillant argent, j’ai fait un simple patron de chapeau. J’en avais juste assez, alors je n’ai pas fait de cordons ni de pompon. C’est très extensible et unisexe, alors je ne sais pas encore qui va en hériter; on verra ça l’hiver prochain.
1 comment:
Love!
Post a Comment