Je profite de mon été à Montréal pour faire une recette de Banlieusardises que j’avais trouvée par le biais d’une amie sur Facebook. La vinaigrette contient un peu de crème, alors avec la crème sans lactose au Québec, je n’ai pas eu à me casser la tête. Cela dit, il s’agit d’une très petite quantité de crème, qui pourrait sans doute être remplacée par de la crème de soya ou du lait de coco. Ou peut-être même omise? En tout cas, l’Ingénieur a absolument adoré la vinaigrette, et moi, je remangerais de cette salade n’importe quand. On a eu un peu trop de vinaigrette pour notre salade, mais on aurait pu être plus généreux en s’en servant… Sans aucun doute une recette à refaire! Je l’ai servie style salade composée, par paresse, mais on peut aussi disposer les tranches d’avocat et de poulet en spirale dans les assiettes pour faire plus joli.
Pour la vinaigrette
4 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de crème sans lactose
1 c. à thé de vinaigre (j’ai pris du vinaigre de cidre)
1 c. à thé de moutarde en grains (de la Dijon dans mon cas)
2 c. à thé de coriandre fraîche ciselée
sel et poivre (au goût, sauf si vous évitez les noix)
Pour la salade (pour 4-6 personnes)
4 généreuses poignées de feuilles de laitue mélangées
2 avocats bien mûrs, tranchés juste avant le service
2 clémentines, en quartiers
2 poitrines de poulet déjà cuit, coupées en 12 tranches minces chacune
pignons grillés (au goût)
Mélanger vigoureusement tous les ingrédients de la vinaigrette et réserver. (Je fais toujours ça dans un petit pot de conserve.)
Laver et assécher la laitue, puis défaites-la en gros morceaux que vous disposerez dans une grande assiette. Disposer par-dessus l’avocat et le poulet, puis les quartiers de clémentine. Verser un peu de vinaigrette sur la salade, en réservant une bonne portion à laisser au centre de la table pour le service. Parsemer les assiettes de pignons grillés.
No comments:
Post a Comment