Wednesday, March 04, 2015
Tarte aux pommes à la bavaroise
Puisque j’ai maintenant du fromage à la crème sans lactose, j’avais décidé de fouiller dans mes vieilles recettes et d’en ressortir une que je faisais dans le temps où je digérais encore du lactose. Je suis tombée sur une tarte aux pommes à la bavaroise, dont j’ignore l’origine. J’aurais parié Kraft ou Philadelphia, et l’image (la même) sur leurs sites respectifs est très semblable (mais pas identique) à celle que j’ai découpée et collée dans mon cahier, mais la recette n’est pas la même. Il se peut que j’aie changé certaines quantités, mais toujours est-il que je ne peux pas retracer l’origine de ma version. Et puis bon, celle-ci, je l’ai faite avec une grosse poire plutôt que 2 pommes, vu ce que j’avais sous la main, et c’était vraiment délicieux. C’est le genre de recette qu’on pourrait faire avec du faux-mage à la crème, mais ça serait probablement trop fade. Je pense que du yogourt grec ne serais pas assez solide (malgré qu’il se solidifie en cuisant, alors ça vaudrait la peine d’essayer). Liberté fait par contre du fromage à la crème avec cultures actives qui a une teneur réduite en lactose – ça reste trop de lactose pour moi, mais certaines personnes qui tolèrent mieux le lactose pourraient y trouver leur bonheur.
Ça faisait plus de 10 ans que je n’avais pas fait cette recette, et elle n’était pas comme dans mes souvenirs! En mettant le mélange de pâte dans le moule, j’étais sûre que ça allait foirer, parce qu’il avait la consistance de sable et ne tenait pas ensemble. Et puis, le mélange de fromage était tellement liquide que je me suis dit que ça ne se pouvait pas. Et en fin de compte, tout a fonctionné, et le dessert était absolument génial! L’Ingénieur a même beaucoup aimé la pâte. J’ai fait ce dessert il y a un mois, et depuis ce temps, le Petit Prince me demande de la tarte. « Ta’te? Ta’te! » À n’importe quelle heure du jour. Il faut croire qu’il a vraiment aimé ça lui aussi!
½ tasse de beurre ou de margarine
1/3 tasse de sucre
1 pincée de sel
1 tasse de farine
1 œuf
1/3 tasse de sucre
1 paquet (8 oz. / 250 g.) de fromage à la crème sans lactose (voir plus haut)
2 pommes (ou 1 grosse poire) pelées et tranchées mince
sucre, cannelle, amandes effilées (facultatif, pour la garniture)
Préchauffer le four à 375 °F. Mélanger le beurre, la première quantité de sucre, le sel et la farine dans un bol (j’ai fait ça au robot). Presser la pâte dans le fond et sur 1 pouce des côtés d’un moule à charnière de 9 pouces ou d’un moule à tarte è fond amovible de 9 pouces.
Battre l’œuf et la deuxième quantité de sucre avec le fromage à la crème. Étendre uniformément dans le moule à tarte.
Disposer les pommes en forme de soleil sur la couche de fromage à la crème. Saupoudrer d’un peu de sucre et de cannelle, puis d’amandes effilées (j’ai sauté cette étape). Cuire au four pendant 45 minutes.
Laisser refroidir à la température de la pièce, puis réfrigérer (c’est bon tiède ou froid).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment